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Tourisme - Rendez-vous en France - Jean-Baptiste Lemoyne : "2019 une année d’incertitudes économiques... "

jeudi 21 mars 2019

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Inauguration à Marseille du salon "Rendez-vous en France" par Jean-Baptiste Lemoyne (Photo Robert Poulain)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était à Marseille dans le cadre du salon B2B "Rendez-Vous en France". Une 14e édition pour les professionnels du tourisme qui a affiché une hausse de 4% par rapport à celui qui s’est tenu à Paris en 2018 a annoncé Christian Mantei, directeur général d’Atout France lors de l’inauguration, évoquant ainsi quelque « 25 696 rendez-vous d’affaires sur deux jours. »

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Jean-Baptiste Lemoyne entouré de Renaud Muselier et Dominique Vlasto (Photo Robert Poulain)

Jean-Baptiste Lemoyne s’est félicité des « performances exceptionnelles » du tourisme en 2018 avec « 90 millions de visiteurs internationaux et 57 milliards de recettes » avant d’évoquer « les défis à relever, des incertitudes économiques mondiales » en 2019. Citant « un ralentissement de l’économie chinoise », le Brexit et, poursuit-il : « Nos voisins européens commencent à être touchés par des phénomènes de récession, l’Italie, l’Allemagne... et cela peut avoir des répercussions. » Et, au niveau national, il considère : « Nous devons lutter contre ces images terribles de casseurs sur la plus belle avenue du monde ». Annonce vouloir relancer « la marque France, la destination France, afin qu’elle reste fidèle à sa promesse de bon accueil et de sécurité ». Un message qu’il portera sur le salon auprès des tour-opérateurs présents.

Le ministre dévoile deux autres axes de sa politique. Il veut encourager les départs en vacances « 1 Français sur 3 ne part pas » et en particulier les jeunes. Regrette qu’« un certain nombre de classes vertes ou de neige tendent à disparaître, des infrastructures aussi, on ne peut pas s’y résoudre ». Son deuxième axe est celui de « l’emploi et la formation ». il se souvient qu’« à la Grande Motte, les restaurateurs avaient mis sur leurs ardoises, pas de 2e service, faute de personnel. C’est quand même, un paradoxe, nous avons, en France, un chômage qui est pas loin de 9% et pourtant, il y a 50 000 emplois non pourvus dans le secteur du tourisme. Un certain nombre de dispositions vont être prises ».

Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, met en exergue l’importance du tourisme dans l’économie régionale, 250 000 emplois et 13% du PIB. Rappelle que la mission du ministre des Affaires Étrangères est, notamment avec Atout France, de valoriser la France « afin qu’elle garde sa pole position dans le cadre de la destination mondiale » Défend son choix d’un accord sur l’environnement, fin février 2019, avec le Costa Rica : « Première destination au monde sur l’écotourisme, ils ont 6% de la biodiversité mondiale, c’est un pays qui n’a pas d’Armée, un pays d’Amérique Centrale qui n’a pas de narco-trafiquants, qui aime la démocratie, la liberté, en protégeant l’environnement ». Avance que le Costa Rica ressemble beaucoup à la Région Sud avec « 5 millions d’habitants, 25% de parcs naturels, 50% d’espace boisé, 1 000 km de côte...  »

En amont du Salon, 400 prescripteurs ont fait 26 parcours thématiques ou éductours, pendant 2 jours, en Provence-Alpes-Côte d’Azur dont 5 à Marseille. Dominique Vlasto, présidente de l’Office de tourisme de Marseille témoigne d’une journée de découverte de la Ville...

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(Photo Robert Poulain)

Maxime Tissot, directeur général de l’Office métropolitain de tourisme et des congrès revient sur un travail collectif notamment dans la politique des marques, citant les trois de la Région : Provence, Alpes et Côte d’Azur. Évoque ses missions à Marseille « notre capacité à accueillir des croisières, des grands événements, ce salon, la coupe du monde de rugby, les JO de voile... Entretien

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO

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