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Tourisme : Un "Contrat de Destination" pour le territoire "Provence"

mardi 19 mai 2015

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C’est au Musée Regards de Provence à Marseille que Danielle Milon, Martine Vassal et Bernard Jaussaud ont annoncé ce lundi le "Contrat de Destination" obtenu par le territoire Provence (Photo A.K.)

Danielle Milon, maire de Cassis, vice-présidente du Conseil départemental déléguée au Tourisme, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Bernard Jaussaud, Vice-président régional délégué au tourisme, président du Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont annoncé ce lundi que le territoire « Provence » (Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) devient l’une des 20 destinations sélectionnées par le gouvernement pour bénéficier d’un « Contrat de Destination » portée par le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bouches-du-Rhône Tourisme qui en sont les dépositaires officiel. Une reconnaissance d’autant qu’avec plus de 23 millions de touristes accueillis chaque année sur les 30 millions reçus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire « Provence » se positionne parmi les premières destinations touristiques françaises en terme de fréquentation.
L’objectif de ce contrat est de développer la notoriété et l’attractivité de la destination à l’international, à travers la thématique "Les Art’s’ de vivre en Provence" et faire de la Provence « un véritable levier de développement économique, autour d’une offre de qualité, innovante et créative dans ses programmes. » Et, avec le soutien d’Atout France et des corps diplomatiques dans les pays concernés, le « Contrat de Destination Provence » offrira la possibilité « de renforcer les efforts des différents partenaires pour attirer les clientèles étrangères, en continuant à travailler sur les marchés de proximité, mais aussi en poursuivant les démarches engagées sur des marchés lointains ».

Une démarche collective

« Le travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs institutionnels et les professionnels du tourisme depuis des années lors des missions Provence à l’international porte ses fruits. Il a contribué à l’obtention du contrat de destination », est-il souligné. Treize partenaires* signataires et 210 organismes publics et privés « résolument attachés à ce territoire » ont suivi le Comité régional de tourisme (CRT) Paca et Bouches-du-Rhône Tourisme dans leur candidature pour ce contrat de destination. « L’union faisant la force, les efforts de chacun ont été récompensés et font de la Provence une destination emblématique française, valorisant ainsi le travail déjà engagé depuis de nombreuses années ».

5 volets structurants
Un pool de travail et des comités de pilotage vont prochainement se mettre en place pour permettre aux différents partenaires de structurer leur action en développant les 5 volets suivants :
- Volet ingénierie des offres d’excellence
L’objectif : accroitre l’attractivité des offres « Art’S’ de vivre » en stimulant la qualité, l’innovation et la différenciation. De façon très opérationnelle, il s’agira d’identifier, sélectionner et créer ces offres autour du patrimoine, de la culture du goût et de la culture du vivant.
- Volet accueil, démarches qualité et sensibilisation des professionnels
L’objectif est de construire une véritable expérience de séjour autour de la destination Provence, en concrétisant la promesse « Art’S’ de vivre en Provence ». Concrètement, il s’agira de travailler prioritairement sur l’accompagnement des professionnels et l’information du touriste pendant son séjour.
- Volet marketing sur les marchés internationaux
L’objectif : renforcer et valoriser les actions de promotion et de relations presse en direction des organisateurs de voyages (tour-opérateurs, agences de voyage) et des médias : workshops, démarchages, conférences de presse, accueils de journalistes, salons professionnels sur les marchés cibles.
Il est à noter que les grands festivals incontournables (Festival d’Avignon, Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Rencontres d’Arles, Festival International de la Mode à Hyères…) seront également mis en avant.
- Volet optimisation de la marque
Il s’agit de faire évoluer, entretenir et enrichir l’image de la Provence, en associant histoire et modernité dans un secteur fortement concurrentiel.
- Volet observation et évaluation
Ce volet doit permettre de suivre l’évolution des clientèles de la destination (qui sont-elles, que font-elles...), mesurer les retombées économiques de sites et suivre l’e-réputation de la destination Provence.
A ce titre, un budget avoisinant les 1,7 M€ a été alloué, sur 3 ans réparti entre les cosignataires : CRT Paca 350 000€, Bouches du Rhône Tourisme 350 000€, les ADT 75 000€ chacun en moyenne, les Offices de Tourisme 30 000€ chacun en moyenne, Aéroport Marseille Provence 180 000€, partenaires privés 250 000€, autres partenaires dont la CCIR 40 000€.

Une thématique centrale : la culture

Dans la continuité de Marseille-Provence 2013, les acteurs du « Contrat de Destination Provence » ont choisi de travailler sur la thématique « Les Art’s de vivre en Provence », en insistant sur la création en Provence. « Déjà forte et emblématique, cette filière est un réel avantage concurrentiel de la destination ».
Cette thématique sera déclinée sur 3 axes :
- Art de vivre et patrimoine, fil de l’histoire, les grands sites architecturaux, les monuments, les grands musées, les grands sites naturels, circuits des peintres en Provence, routes de la lavande…
- Art de vivre et culture du goût, gastronomie, œnotourisme, l’excellence des produits du terroir, itinéraires de vignobles…
- Art de vivre et culture du vivant, grands festivals, rencontres emblématiques, rassemblements événementiels, Arts du cirque et Arts de la rue…
Destimed

* l’ADT du Var, l’ADT du Vaucluse, l’ADT des Alpes-de-Haute-Provence, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, les Offices de Tourisme d’Aix-en-Provence, d’Arles, d’Avignon, Marseille, de la Provence Verte, de Saint-Tropez, de Toulon, l’Aéroport Marseille Provence, la Ccir Marseille Provence.

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