Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Politique > Traité Transatlantique : la sénatrice Sophie Joissains interpelle le (...)

< >

Traité Transatlantique : la sénatrice Sophie Joissains interpelle le gouvernement "pour davantage de transparence !"

mercredi 4 mai 2016

Sophie Joissains, sénatrice des Bouches-du-Rhône, a interpellé ce mercredi 4 mai le Gouvernement sur le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) et la possibilité offerte aux parlementaires de consulter, seuls, en anglais, après prise de rendez-vous, dans un temps limité et pour des chapitres spécifiques, les termes du Traité Transatlantique : « Pour parvenir à un accord respectueux et équilibré, cela suppose de la confiance ainsi que de la transparence et de la concertation vis-à-vis des parlementaires nationaux ».

JPEG - 87.4 ko
La sénatrice UDI des Bouches-du-Rhône Sophie Joissains (Photo Philippe Maillé)

Pour la sénatrice, la consultation des termes du Traité n’est autre qu’un « simulacre de transparence ». Et de dénoncer : « Aucun dictionnaire, ni même traducteur, n’est autorisé », avant d’ajouter que « les sénateurs ne pratiquent pas tous la langue anglaise, encore moins sous sa forme juridique ». En effet, poursuit Sophie Joissains, « Comprendre des textes de la sorte dans sa langue demande déjà d’être un juriste de bon niveau. Imaginez donc dans une autre langue ! ». La sénatrice a par ailleurs rappelé au Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur « avoir déjà écrit un courrier au Président du Sénat, Gérard Larcher, au début du mois d’avril à ce sujet  ».
« Un manque de transparence serait clairement un mépris affiché envers l’État français et les parlementaires nationaux  » a avancé Sophie Joissains, après avoir déclaré : « Nous, parlementaires, voulons avoir une connaissance objective, précise et complète de ce traité si obscur et contesté. La population est inquiète, à juste titre, car ce traité est de nature à bouleverser notre économie et notre mode de vie ».

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.