Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Transports collectifs gratuits à Marseille : Martine Vassal lance le (...)

< >

Transports collectifs gratuits à Marseille : Martine Vassal lance le débat

mercredi 15 mai 2019

JPEG - 106 ko
Martine Vassal à bord de la navette, à sa gauche Catherine Pila, Conseillère Municipale déléguée aux Édifices Cultuels, à sa droite Dominique Tian et Henri Jibrayel (Photo M.B.)

Mardi 14 mai, au matin, la mer est calme dans la rade de Marseille pour le voyage inaugural de la saison 2019 des navettes maritimes de la RTM par Martine Vassal présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département 13. Occasion pour la Présidente de souligner le succès des trois lignes depuis leur création en 2012. Preuve, selon la présidente « d’un vrai intérêt de la population pour ce type de transport ». Note que ce mode de transport séduit deux publics, les personnes qui travaillent pour des trajets domicile-travail avec des lignes commençant à 7h-7h30 et finissant le soir, à l’Estaque ou à la Pointe Rouge et, des touristes qui veulent découvrir « cette magnifique rade de Marseille ». Forte de ce constat elle entend augmenter la fréquence des navettes et envisage la possibilité de les faire fonctionner toute l’année si « une véritable demande existe le matin et le soir ». Et, dans le même temps, elle invite ses services à étudier « la gratuité » des transports collectifs afin de fluidifier le trafic automobile dans la deuxième ville de France....

JPEG - 115.7 ko
La navette maritime Vieux-Port-Estaque (Photo Robert Poulain)

Pierre Durand, directeur adjoint de la RTM, en charge de l’exploitation, parle d’une hausse de 9% de la fréquentation des navettes en 2018, avec 380 000 passagers : « La moitié sont des abonnés, le reste des occasionnels dont plus de la moitié sont des Marseillais ». Le tarif occasionnel est de 5 euros sur les lignes Vieux-Port-l’Estaque, et Vieux-Port-Pointe Rouge et de 8 euros sur Pointe Rouge-Les Goudes, il est gratuit pour tous les abonnés. Les deux premières lignes sont ouvertes du 27 avril au 29 septembre, la 3e du 1er juin au 1er septembre. Dans la journée, les départs commencent entre 7 et 8h et le retour se fait de 19h à 20h avec des horaires d’été (29 juin-1er septembre) jusqu’à 22h pour les 2 premières lignes.

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO

Martine Vassal aux côtés de Roger Ruzé, maire des 15e et 16e dans l'église Saint-André (Photo M.B.)
La présidente Martine Vassal a poursuivi sa matinée par une visite de l’église Saint-André dans le 16e arrondissement de Marseille où elle rappelle son plan de 150M€ pour Marseille et mobilise au total 15,5M€ en faveur de son patrimoine cultuel. « Cet engagement exceptionnel vise à redonner leur visage d’autrefois à ces édifices, qui sont au cœur de nos noyaux villageois, pour en faire des éléments du renouveau et de l’attractivité du territoire. Roger Ruzé, maire des 15e et 16e, le père Jean-Christophe Leurent, représentant le curé, Père Jean-Benoît de Beauchêne et des militants associatifs ont remercié, tour à tour, la présidente. Ses fonds en sus de ceux de la mairie vont aider à résoudre le problème structurel de l’église qui présente des fissures sur sa paroi gauche qui sont mises sous surveillance tandis que de la résine a été injectée dans le sous-sol marneux.
M.B.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.