Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Un, dos, Trets, c’est parti pour la première Capitale provençale de la (...)

< >

Un, dos, Trets, c’est parti pour la première Capitale provençale de la Culture

lundi 29 mai 2017

Le département des Bouches-du-Rhône s’inscrit dans l’inédit en créant le label « Capitale provençale de la Culture ». Une initiative qui rappelle que le territoire a été Capitale européenne de la Culture en 2013, « et avait impulsé un renouveau culturel majeur », précisera la Présidente Martine Vassal. Sans oublier l’impact sur le tourisme et l’emploi. 2017 est également un grand cru puisqu’il fait date à la fois comme Capitale du Sport rejoint par le lancement du petit dernier, le label estampillé « Capitale provençale de la Culture » pour traduire la volonté du Département « d’inscrire les communes du territoire dans une dynamique culturelle entièrement repensée et renforcer une programmation déjà très riche », explique la Présidente.

JPEG - 145.8 ko
Martine Vassal, Sabine Bernasconi et Jean-Claude Féraud ont présenté le programme des festivités de Trets, première commune labellisée Capitale provençale de la Culture (Photo robert poulain)

Que les grandes villes du département ne se frottent pas les mains, ce beau label est destiné aux communes de moins de 20 000 habitants « dont le
patrimoine culturel est peu ou insuffisamment valorisé
 », rappelle Sabine Bernasconi, vice-présidente du Département en charge de la Culture. « Leurs atouts, ressources et talents vont ainsi être révélés, un effet accélérateur », insiste-t-elle avant de mettre en exergue : « Cette capitale provençale va faire écho toute l’année, grâce à des manifestations de référence existantes, de nouvelles spécialement créées pour l’occasion et... des délocalisations ». Le lauréat, désigné par la présidente Martine Vassal, est... Trets (10 600 habitants), village médiéval qui recèle des trésors et qui est réputé pour son hyper activité culturelle... Son maire, Jean-Claude Féraud, se félicite de ce « coup de projecteur » du 16 juin au 31 décembre. Pour lui, avec cette considération pour les petites communes : « Vous avez réveillé le sens de la Provence ». Trets va donc proposer un programme riche et varié, où vont se côtoyer spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons. Au total, 20 événements nouveaux ou repensés seront organisés à Trets et s’ajouteront à la trentaine de manifestations existantes.
Patricia MAILLE-CAIRE

Programme


L’ouverture officielle de « Trets, Capitale provençale de la Culture » aura lieu le vendredi 16 juin. Petit aperçu des festivités.
A partir de 18h30, spectacle déambulatoire (Théâtre de rue, chant lyrique, danse aérienne) proposé par Karwan avec les compagnies 9.81 et les grooms - Place de l’Hôtel de Ville

JPEG - 559 ko
N’oubliez pas de regarder en l’air pour admirer la performance de la "compagnie de danse aérienne 9.81" (Photo D.R.)


Cette inauguration aux couleurs lyriques et performatives est une introduction au concert de l’Académie du Festival d’Aix en Tournée qui suivra vers les 20h30 heures. Mozart et Papa Haydn - Entre le génial Amadeus et "papa" Haydn, il y avait une affection et une admiration réciproques. Des sentiments qui se reflètent dans le programme de ce concert, au cours duquel se côtoient des airs et ensembles de musique sacrée de ces deux compositeurs, interprétés par les artistes de l’Académie du Festival d’Aix, dans le cadre de la résidence Mozart. Ces dix chanteurs et trois pianistes ont été auditionnés dans le monde entier et sont en résidence du 12 au 24 juin 2017 à Aix-en-Provence.

JPEG - 114.5 ko
L’Académie du Festival d’Aix en Tournée fera une longue halte à Trets (Photo D.R.)

Pour ce qui est des festivités : une semaine brésilienne haute en couleur, un cinéma de plein air, des fêtes populaires, le Salon de la gastronomie, un vide-grenier, les fêtes de la Saint-Jean et de la musique, un grand aïoli, le 5e anniversaire du jumelage avec la commune d’Aghavnadzor (Arménie), la grande cavalcade de la Saint-Éloi, soirée vachettes, courses de caisses à savon, baletti.... Outre le Festival d’Aix, se délocalisent également, celui de Marseille Jazz des Cinq continents, Martigues, la Roque d’Anthéron... Et pour s’en prendre plein les mirettes, l’ensemble du programme est ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.