Triathlon de Marseille: départ le dimanche 27 juillet à 7 heures

Publié le 24 juillet 2014 à  10h38 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Les organisateurs du Thriathlon de Marseille dont le coup d'envoi sera donné ce dimanche 27 juillet à 7 heures. A vos réveils. (Photo Philippe Maillé)
Les organisateurs du Thriathlon de Marseille dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 27 juillet à 7 heures. A vos réveils. (Photo Philippe Maillé)

Marseille accueillera, ce dimanche 27 juillet, pour sa deuxième édition, les coureurs de l’Ironman 5150 (ou courte distance), à savoir 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Le départ et l’arrivée se dérouleront sur les plages du Prado. Attention, il faudra se lever tôt pour voir les concurrents à l’œuvre puisque les professionnels prendront le départ à 7 heures du matin, les féminines à 7h05, les amateurs et les relais partirons en deux vagues, à 7h10 et 7h15. L’épreuve, qui comptera quelques-uns des plus grands champions de la série parmi les 1 000 compétiteurs inscrits, est organisé par Ironman France -représentée par Yves Cordier et lui-même ancien triathlète professionnel-, CarmaSport dirigé par Laurent Courbon, une société spécialisé dans l’événementiel sportif, et le soutien actif du club des Sardines triathlon. Et bien sûr, avec le soutien de Richard Miron, l’adjoint aux Sports de la ville et Gérard Oreggia, le président de la ligue de Provence de triathlon.
Laurent Courbon avoue : «Nous avons été très heureux de renouer l’an dernier avec le triathlon de Marseille qui a existé de 1985 à 1995. Cette année, avec la deuxième édition, nous nous classons déjà parmi les 4-5 plus gros triathlon de France. Et, avec la dynamique de la Capitale européenne du sport 2017, nous espérons en faire le plus important de France dans sa catégorie».
Il précise à ce propos : «La région est particulièrement bien pourvue puisque nous avons Nice en longue distance et Aix-en-Provence en moyenne distance, soit, avec Marseille, trois des plus belles épreuves de France».
Le départ de la natation se fera au pied de la statue de David. Puis, ils enchaîneront avec le vélo, pour une boucle de 40km, qui verra les athlètes longer le Stade Vélodrome pour rejoindre Luminy puis le col de la Gineste avant de retourner aux plages. Enfin, place à la course à pied, pour 10km (deux boucles de 5 km) en partie sur les plages et en partie sur la corniche Kennedy.
Yves Cordier se réjouit de voir cette édition accueillir chez les hommes le champion du monde 2013 Frederik Van Lierde et les français Antony Costes, vainqueur l’an dernier à Marseille et vice champion de France longue distance 2014 et le triple champion d’Europe courte distance Frédéric Belaubre. Parmi les pro féminines trois françaises retiennent tout particulièrement l’attention : Camille Donat, 3e des championnats de France longue distance 2012, Charlotte Morel qui a notamment remporté le courte distance de Gerardmer en 2013 et Sabrina Monmarteau, médaillée de bronze au championnat du monde de duathlon en 2014. «Et puis, il y a tous les amateurs. Au total, il y avait un peu moins de 1 000 participants l’an dernier, un peu plus de 1000 cette année, de 27 nationalités, l’objectif est d’atteindre les 2 000 participants».
Précisant également que «pour le confort des participants plus de 80% du circuit sera fermé à la circulation».
Hervé Pellissier insiste sur l’importance que le club des Sardines triathlon accorde à la formation, le club compte 200 membres aujourd’hui dont 62 jeunes. Des membres qui seront nombreux à se transformer en bénévoles pour permettre le bon déroulement de l’épreuve. Laurent Courbon lancera, à propos des Sardines : «C’est un club familial, exemplaire, que du bonheur».
Alors, fort de tous ces éléments, Gérard Oreggia peut lancer : «C’est un triathlon capital comme Marseille le sera en 2017 pour le sport».
Richard Miron poursuit sur cette lancée : «Ce triathlon s’inscrit dans la logique de ce que nous voulons réussir en 2017 : une grande manifestation festive et populaire offrant un accès au sport à tous y compris ceux qui en sont éloignés pour des raisons économiques ou en situation de handicap».
Michel CAIRE
Temps limites : natation 1 heure, natation plus vélo : 3 heures, natation, plus vélo, plus course à pied : 4 heures.

Articles similaires

Aller au contenu principal