Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Tribune de Hassen Hammou : Pour une suppression du Conseil présidentiel des (...)

< >

Tribune de Hassen Hammou : Pour une suppression du Conseil présidentiel des villes, voulu par Macron il y a 1 an.

mercredi 15 mai 2019

Hassen Hammou, responsable associatif des quartiers Nord de Marseille, Fondateur du collectif "Trop Jeune Pour Mourir " réclame via cette tribune la suppression du Conseil présidentiel des villes [1] et, des mesures concrètes pour les quartiers.

Nous en avons marre de l’empilement d’annonces sans effet concret pour ces quartiers et leurs habitants. L’organisation du Conseil présidentiel des villes est assez opaque, on ne sait pas trop comment les gens sont choisis et surtout quel est son objectif et mission ? Dans nos quartiers, nos banlieues, nous accusons un fort taux de pauvreté, les plus élevés de Métropole…. Et pourtant ….. Nous sommes aussi souvent les moins audibles… les moins entendus. Cela explique en partie les tensions sur nos territoires de vie. Cette tribune est une réaction spontanée, nécessaire, voire de survie, dans cette période d’expression des Français en souffrance. De nombreux rapports ont traité de nos problématiques, elles ont donc bien été identifiées, notamment par le dernier en date et sans doute le plus abouti, le rapport dit Borloo. Plusieurs questions ont fait l’objet d’études : la mobilité, la sécurité, les services publics, le cadre de vie, l’activité économique, l’emploi. Le résultat est sans appel et tous s’accordent autour du constat d’échec des Politiques Publiques menées au gré des différents gouvernements qui se sont succédé. Pire, les inégalités se sont creusées et la plaie est devenue bien plus profonde. Pourtant dans nos quartiers, comme partout ailleurs en France, souffle la même énergie positive, la même envie de vivre, de vivre avec son temps. Nous sommes nous aussi et comme l’ensemble des Français, ouverts et attentifs, prêts à la mutation sur nombre d’aspects et de thématiques telle que l’Écologie, le numérique, la mobilité, la sécurité. Nous pourrions être de véritables laboratoires d’expérimentations sociales...


[1Le Conseil présidentiel des villes réunit des acteurs engagés qui se réunissent tous les deux mois pour faire des propositions au chef de l’État en matière de politique de la ville.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.