Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Politique > Tribune de Pierre-Édouard Berger. Le Brexit ? Une belle opportunité

< >

Tribune de Pierre-Édouard Berger. Le Brexit ? Une belle opportunité

vendredi 27 septembre 2019

Les médias sont anxiogènes et ne cessent de clamer à longueur de reportages, papier ou non, que le Brexit est comparable aux 7 Plaies d’Egypte et que le monde va s’effondrer le 31 octobre. Au Club Marseille Métropole, nous ne faisons clairement pas partie de ce public qui aime jouer à se faire peur.

JPEG - 47.7 ko
Pierre-Édouard Berger, président du Club Marseille Métropole ©CMM

Nous ne sommes pas non plus des optimistes béats contemplant le monde de loin, insouciants et confiants mais... nous sommes persuadés que le Brexit recèle plus d’opportunités que de désastres pour notre territoire. C’est pour cette raison que le Conseil d’Administration du Club Marseille Métropole que je préside a accepté la proposition de l’agence Euros/Agency d’organiser un grand débat le 3 octobre prochain à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence avec Alastair Campbell, ancien spin doctor de Tony Blair. Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, n’a pas hésité une seconde quand nous l’avons sollicité pour organiser cette rencontre dans ce temple du commerce et de l’exportation. Ce débat a pour but de comprendre ce qui a amené les anglais à rejeter l’Union Européenne et vérifier si une telle chose pouvait arriver un jour chez nous. Bien sûr, nous ne sommes pas, là encore, des défenseurs obstinés de l’Europe telle qu’elle est. Il y a des choses à changer, de la souplesse à retrouver, il faut moins de bureaucratie, moins de longues et coûteuses réunions déterminant le calibre des fraises ou des bananes vendues sur nos marchés. J’aime beaucoup cette phrase d’André Frossard qui disait que ce qui manque à l’Europe, « c’est une âme ». Malgré tous ses défauts, j’aime l’Europe et je suis persuadé que nous somme plus forts à plusieurs que tout seul. Le Brexit peut être, dans tous les cas, une formidable opportunité pour notre territoire car beaucoup d’entreprises vont chercher à s’implanter dans la zone euro pour garder une porte ouverte sur nos marchés. Des filiales vont se créer sur notre territoire qui devra répondre présent, se tenir prêt à aider ces entreprises à s’implanter ici et à accueillir les familles de leurs salariés. L’Ile-de-France a commencé son travail de séduction vis-à-vis des salariés de la City mais nous ne devons pas regarder passer les trains et être plus offensifs. Le Brexit peut être une chance pour notre territoire alors be positive !

Pierre-Édouard Berger est le Président du Club Marseille Métropole

Pour décrypter les coulisses du Brexit et les conséquences qui se trament pour notre territoires et nos entreprises - rendez-vous le 3 octobre à 18h30 au Palais de la Bourse (CCIMP ) pour un grand débat avec Alastair Campbell, Spin Doctor de Tony Blair entre 1997 et 2003 lorsqu’il était Premier Ministre du Royaume Uni.
Participation libre sur inscription : valerieghez@clubmarseillemetropole.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.