Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Politique > Tribune libre de Didier Parakian : Marseille en route pour 2016 sous l’angle (...)

< >

Tribune libre de Didier Parakian : Marseille en route pour 2016 sous l’angle du réalisme et de l’optimisme

lundi 11 janvier 2016

Didier Parakian (LR), adjoint au maire de Marseille, délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et à la Prospective revient sur le bilan de l’année 2015 et explique en quoi 2016 devra être une année placée sous l’angle du réalisme et de l’optimisme.

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter à tous les lecteurs de Destimed une très belle année 2016, emplie de réussites tant professionnelles que personnelles !
2015 s’achève. Une année singulière rythmée par des événements tragiques où la barbarie a déclaré la guerre à notre démocratie et qui vont imprégner durablement notre vie quotidienne. Autant que nous sommes, chacun dans ses domaines de compétences, dans notre vie quotidienne, chaque jour vécu, je suis convaincu de la force et que caractérise notre envie de continuer d’apprendre, d’avancer dans nos projets, de grandir et coûte que coûte, de repousser l’ignorance.

En regardant dans le rétroviseur des années précédentes, particulièrement celle de 2015, je mesure aussi l’enrichissant chemin que nous avons parcouru, fait heureusement de prouesses, d’innovations et de réussites.
Tous nos efforts conjugués produisent un résultat toujours meilleur faisant de Marseille-Provence une carte de visite de plus en plus plébiscitée dans les échanges internationaux. Et si cette carte a du poids, c’est qu’elle s’est construite sur deux postulats : garder les pieds sur terre et embrasser l’avenir sans avoir peur !
Dans ses vœux au Club M Ambassadeurs, Jean-Claude Gaudin le Sénateur-Maire de Marseille, précise avec justesse que 2016 doit s’ouvrir sous l’angle du réalisme et de l’optimisme.
Réalisme car, concernant notre territoire, nous devons nous coordonner toujours mieux, comme nous l’avons prouvé jusqu’à présent sur de grands sujets : la charte Ville-Port, la fusion des Universités, le label Aix-Marseille French Tech en sont de parfaites démonstrations. L’avenir passe aussi par la mise en oeuvre de la Métropole, une étape nouvelle qui soudera nos valeurs communes pour porter notre message au monde.
Notre ascension est le résultat d’une réflexion collective pour encore nous améliorer, répondre aux attentes d’investisseurs hésitants et démystifier les attaques nocives…

2016 ne devra pas laisser de place au découragement, ni à l’« à-peu-près ». L’optimisme est l’une des clés de notre réussite partagée. Certains détracteurs qui nous voyaient candides, ne peuvent plus aujourd’hui s’exprimer ainsi, car les résultats sont là. Nous pouvons nous appuyer sur des exemples concrets, nous pouvons aujourd’hui les présenter. Il est donc capital de transmettre sans relâche cet optimisme, de le transmettre à nos interlocuteurs professionnels, à notre proche entourage, à nos familles, à nos amis… Nous avons encore tant à faire ensemble !

C’est dans cet esprit que le Club M Ambassadeurs a été créé, à l’initiative de Monsieur le Maire en juillet 2015. Il regroupe des personnalités convaincues et proactives qui partagent cette philosophie. Depuis son lancement, beaucoup d’entre elles ont magnifiquement contribué, et de manière très diversifiée, à faire rayonner le territoire marseillais. Des acteurs du monde scientifique, de la recherche et de la médecine ont par exemple fait venir à Marseille des congrès de renom international.

2015 nous a apporté une magnifique promotion pour notre capacité d’accueil, des promesses de reconduction et des retombées économiques évidentes…

Plus récemment, grâce à l’intervention de Maître Geneviève Maillet, bâtonnier de Marseille élue en novembre dernier pour l’année 2017, que je salue, le groupe chinois Alibaba, géant de la vente en ligne à travers le monde, a fait part de son intérêt pour le développement de ses activités à Marseille. Il a ainsi signé le 11 décembre 2015, une lettre d’engagement en vue d’un prochain partenariat économique entre son partenaire Provence International Holdings, et notre ville, qui devient ainsi une nouvelle place forte pour le e-commerce !

Les dirigeants d’ Eurosud Assurances ont récemment édité une revue « Marseille un autre visage » en l’honneur des architectes qui font la renommée de Marseille. Un autre profil de notre Métropole que nous souhaitons également montrer.

Les réussites de certains sont, à elles seules, des indicateurs pour faire venir des investisseurs. Je pense au groupe Interxion, à AlertGasoil que j’ai déjà évoqués. Ils sont des exemples de réussite et de l’essor certain de notre Métropole dans des créneaux d’avenir…

Prochainement, nous mettons en place des ateliers thématiques pour échanger et dresser ensemble une stratégie permettant de créer des leviers de richesse économique sur toutes les filières d’excellence.

Au nom de toute l’équipe municipale, je les remercie chaleureusement de leur implication. Ils sont les ambassadeurs d’un territoire méritant et nous sommes très fiers de cette démarche à dimension humaine, avant tout.

2016 sera une année importante, jalonnée de temps forts comme l’ Euro 2016 qui mettra à nouveau en lumière Marseille, mais également la reconversion du hangar J1, une véritable vitrine pour les excellences de notre territoire tout entier. Suite à un appel à projets, la Ville de Marseille a en effet été retenue par le Grand Port Maritime Marseille, qui lui a confié pendant deux années l’exploitation de ce lieu atypique, destiné à faire battre le coeur de la Métropole.

Situé à la croisée du Grand Port Maritime et de la ville, il ouvrira ses portes en décembre 2016 au grand public, aux acteurs du monde économique et forgera l’image métropolitaine de notre territoire ! Une magnifique opportunité pour l’ensemble des acteurs qui oeuvrent chaque jour à le faire grandir.
Winston Churchill aimait à dire qu’ « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » L’optimisme nous a guidés jusqu’ à présent, la persévérance nous portera.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.