Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Tribune libre de Didier Parakian : Marseille, ville universelle (...)

< >

Tribune libre de Didier Parakian : Marseille, ville universelle !

vendredi 26 février 2016

Didier Parakian (LR), adjoint au maire de Marseille, délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et à la Prospective, appelle à soutenir la candidature de la France pour l’Exposition universelle 2025. Jeudi 18 février, Marseille était la première étape de la tournée nationale ExpoFrance 2025, présidée par Jean-Christophe Fromentin, député-maire de Neuilly-sur-Seine.

C’est avec fierté que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, Dominique Tian, son premier adjoint, Jean Roatta, son adjoint en charge des Relations internationales et moi-même, avons accueilli en présence du Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi, l’équipe d’ExpoFrance 2025 à l’occasion de l’inauguration de sa tournée nationale.
Symbolisée par une majestueuse sphère toute en illuminations posée sur le quai de la Fraternité, cette candidature marque la représentation de tout un pays qui donne rendez-vous au monde. Les Marseillais et les visiteurs ont eu le privilège, durant quelques jours, de découvrir la philosophie de cette candidature bâtie autour des excellences des grandes villes de France.
Son originalité consiste en effet à retrouver l’esprit des grandes expositions au regard des savoir-faire et savoir-être de nos villes. Une concentration d’innovations construite autour d’un « Village global, une véritable expérience immersive au cœur des territoires ». C’est une belle opportunité, aussi, pour la France qui décline son passé au futur, avec en point central, le génie humain. Une première dans l’histoire de cet événement qui, depuis sa création en 1851, a toujours été accueilli par une seule ville.
Notre métropole serait ainsi l’une des sept associées à la ville de Paris dans laquelle serait proposé l’un des Forums thématiques imaginés par ExpoFrance 2025.
C’est donc pour notre territoire une chance à saisir pour laisser s’exprimer tous nos talents sur le thème du « Voyage en Méditerranée ». Il s’agirait d’y valoriser l’économie, l’environnement, les cultures du bassin méditerranéen et de montrer les enjeux de sa connexion avec l’hémisphère sud.
Quel beau porte-flambeau pour nos entrepreneurs qui ont la fibre et la vibration de l’inventivité ! Quelle belle occasion pour nos porteurs de projets d’avancer leurs idées pour faire avancer le progrès ! Nous avons toujours été ouverts à l’Autre, ici, et sommes riches de notre diversité. Notre Métropole a vocation à accueillir cette exposition qui mettra en scène la richesse de notre patrimoine à travers les technologies numériques d’expression et de communication pour permettre de nous retrouver et d’échanger, comme nous avons toujours su le faire.
A cette ouverture naturelle qui caractérise notre territoire, s’ajoute l’ambition collective qui s’appuie sur des piliers solides de notre économie : nos filières d’excellence. Elles constituent le ciment de notre histoire passée et de notre futur. Elles ne cessent d’émerger et de rayonner au rythme de notre jeu collectif. Ce jeu, il faut en conserver les règles, elles nous ont tant réussi jusqu’à présent !
Notre économie locale en sera d’autant plus stimulée qu’indépendamment de l’originalité du projet, l’Exposition universelle est économique, durable et autofinancée. Cela signifie que son modèle économique se présente sans financement public net. De fait, en adossant les Forums à de grands sites patrimoniaux existants ou à des projets déjà programmés à l’horizon 2025, la candidature de la France se veut avant tout éco-responsable et vertueuse, et s’inscrit dans une logique d’investissement dont l’horizon dépasse le temps de l’événement.
Imaginez : l’Exposition universelle produirait à Marseille 1 à 2 milliards de retombées économiques, créerait 10 000 emplois et permettrait l’accueil de 5 millions de visiteurs pendant les 6 mois de l’événement ! Des objectifs qui corroborent parfaitement avec la vision du maire et de son équipe : celle d’accueillir des événements toujours plus ambitieux pour notre territoire ! Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture 2013, l’accueil de l’Euro 2016, Marseille-Provence capitale européenne du Sport 2017, Marseille ville hôte des JO 2024 et demain 2025…
Tirons le territoire vers le haut, nous avons un véritable savoir-faire en la matière ! C’est constructif pour nos commerces, nos hôtels, le tourisme, l’image toute entière de notre Métropole. C’est en 2018 que nous connaîtrons le verdict du jury. Ensemble participons à réveiller la « folie créative française » et souhaitons-nous bonne chance pour décrocher ce magnifique titre. Je suis convaincu que Marseille sera le porte-bonheur de la France !
Soutenons la candidature : expofrance2025

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.