Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Aix Marseille > Société > Un important incendie ravage le col de la Gineste à Marseille

< >

Un important incendie ravage le col de la Gineste à Marseille

lundi 5 septembre 2016

Plus de 350 hectares de végétation ont été parcourus par un violent incendie attisé par le mistral lundi en début de soirée dans les calanques, aux portes de Marseille, moins d’un mois après qu’un précédent sinistre a menacé la ville.

JPEG - 148.7 ko
(Photo Hagay Sobol)
JPEG - 134.4 ko
(Photo Hagay Sobol)

Un impressionnant panache de fumée est visible depuis le centre-ville de Marseille et les Canadair au-dessus de la Ville multipliaient en début de soirée les rotations pour tenter de contenir au maximum le sinistre. Un violent feu de forêt s’est déclenché ce lundi vers les 17h30 dans le massif des Calanques, au sud de Marseille et se propage actuellement vers Cassis, avec l’aide d’un très fort mistral soufflant à 80 km/h en rafales. Le campus de Luminy a été évacué.
Dans un communiqué la ville de Marseille a demandé aux habitants des quartiers de Luminy, du Redon, de Vaufrègres et de l’avenue De Lattre de Tassigny, dans le 9e arrondissement de Marseille, de ne pas regagner leurs domiciles afin de ne pas encombrer la circulation pour faciliter ainsi l’accès et l’intervention des secours. Le gymnase Desautel, situé chemin Joseph Aiguier - 13009 Marseille, accueille depuis 19h30 toutes les personnes ayant des difficultés à regagner leur habitation. Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS13) ont déployé d’importants moyens sur place, aidés par des renforts des départements voisins (Var et Alpes-Maritimes). le préfet Stéphane Bouillon s’est rendu au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) installé sur la campus de Luminy pour coordonner les opérations de secours. En tout, ce sont plus de 400 sapeurs-pompiers et marins-pompiers qui sont mobilisés sous l’autorité du préfet. « Ensemble, ils luttent pour endiguer le feu et éviter sa propagation vers le nord en direction du camp militaire de Carpiagne. Au sud, les pompiers départementaux se positionnent pour arrêter le front qui se dirigerait vers Cassis », précise-t-il.
Trois Trackers et quatre Canadairs ont effectué des rotations en appui aérien jusqu’à la tombée de la nuit. La D559, le col de la Gineste entre le rond-point de Luminy et Cassis sont fermées à la circulation pour faciliter le travail des équipes sur place.
Le préfet a demandé à la zone de défense 8 colonnes extra-départementales en renfort (soit environ 400 hommes) qui arriveront dans la nuit.
Une cellule de crise est ouverte en préfecture.

Plus de 300 pompiers mobilisés à Cassis

320 sapeurs-pompiers sont actuellement positionnés du coté de Cassis pour intervenir le plus rapidement possible en cas de progression rapide du feu vers la commune avec notamment des groupes d’intervention positionnés dans les Calanques et autour de la ville

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé ce lundi en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température dépasse les 30°C tous les jours depuis fin août dans les Bouches-du-Rhône, des températures inhabituellement élevées.
La rédaction de DESTIMED

Diaporama Hagay Sobol

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.