Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > "Un livre pour les Vacances" : Les élèves de CM2 reçoivent un recueil de (...)

< >

"Un livre pour les Vacances" : Les élèves de CM2 reçoivent un recueil de Fables de La Fontaine

dimanche 17 juin 2018

JPEG - 173.3 ko
Les élèves de CM2 de l’école les Trois-Lucs de Marseille ont reçu le recueil de Fables de La Fontaine (Photo Mireille Bianciotto)

L’opération « Un livre pour les Vacances » -lancée en 2017 dans les académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale- a été généralisée à toutes les académies en 2018. Ainsi tous les écoliers de CM2 vont quitter l’école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d’été 2018. Cette année, il s’agit d’un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. L’objectif de cette opération étant de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

JPEG - 142.7 ko
Le recteur Bernard Beignier a présenté l’ouvrage aux élèves en insistant sur l’importance de la lecture et de ses apports et sur le plaisir de lire (Photo D.R.)

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier s’est rendu ce vendredi 15 juin à l’école les Trois-Lucs de Marseille (12e) afin de distribuer aux élèves de CM2 le recueil de Fables de La Fontaine, en présence d’une représentante de l’éditeur Réseau Canopé (éditeur interne à l’Éducation Nationale).

JPEG - 127.5 ko
Sous le préau les élèves de CM2 et leur enseignante (Photo Mireille Bianciotto)

Les élèves sont installés sous le préau avec leur enseignante Nathalie Tracos qui tient à souligner qu’ils lisent et aiment lire...

JPEG - 131.1 ko
Deux étudiants de l’ERACM ont mis en voix des fables (Photo D.R.)

Deux étudiants de l’École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille (ERACM) ont repris une fable du recueil « La cigale et la fourmi » et une fable hors recueil « Le cerf se voyant dans l’eau ». Après des applaudissements nourris, les élèves ont, à leur tour, récité quelques vers...

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.