Un peu d’Histoire avec François-Xavier Diaz: Bendor, Embiez, ainsi soit-îles

Publié le 15 juin 2018 à  21h40 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h51

Alors que la Formule 1 revient sur le circuit Paul Ricard, François-Xavier Diaz, directeur général de la Société Paul Ricard et petit-fils de Paul Ricard, rappelle une autre épopée, celle de Bendor et des Embiez, qui, à quelques kilomètres du temple de la vitesse, offrent un havre de culture et de paix.

Destimed arton8677

En 1950, mon grand-père allant à Bandol, apprit qu’une résidente souhaitait vendre, ce qui à l’époque n’était qu’un îlot abandonné. Il s’en est porté acquéreur afin d’y installer un havre familial. Il y reçut d’abord ses amis, les directeurs de sa société et de nombreuses personnalités, telles qu’Alain Bombard, Luis Mariano, Tino Rossi,
Joséphine Baker, le sculpteur Paul Belmondo et bien d’autres. L’île de Bendor fut alors désignée comme l’île des Arts de la Méditerranée par de nombreux périodiques. L’illustre peintre Moïse Kisling en avait élu un site de prédilection. Il fallut un jour songer à fidéliser les visiteurs. Peu à peu eut été aménagés restaurants et hôtels. C’est au cours des ans, que Bendor a été façonnée, dans le but d’attirer aussi bien les touristes que les artistes et ceux qui aspirent au repos et au dépaysement. En 1958, Paul Ricard devient propriétaire de l’île des Embiez qui, jusque-là, appartenait à la Société des Salins et Pêcheurs de Hyères. En effet, l’île fut exploitée de 1068 à 1938 pour le sel que renfermait son sol. Au sud de l’île, quelques salins témoignent encore de cette époque. On notait la présence de vignes mal entretenues, d’un fort et des ruines d’un vieux château. Paul Ricard se promit alors de protéger ce jardin et imagina une destination pour tous ceux qui aspirent à se ressourcer. Aujourd’hui, l’île est restée celle que Paul Ricard avait souhaitée, un havre de paix, de détente, où la convivialité reste le maître mot. Tout est pensé, sur ces deux îles, pour accueillir les visiteurs. Nous investissons et rénovons tout en respectant l’esprit premier. Nous sommes impliqués pour transmettre cette histoire, initiée par Paul Ricard.

Articles similaires

Aller au contenu principal