Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Un peu de douceur dans un monde tourmenté : quand la Maîtrise des (...)

< >

Un peu de douceur dans un monde tourmenté : quand la Maîtrise des Bouches-du-Rhône chante Noël

jeudi 10 décembre 2015

JPEG - 153 ko
L’église Saint-Jean de Malte avait fait le plein pour ce concert inaugural de la tournée de Noël de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône (Photo M.E.)

C’est à Aix-en-Provence, dans une église Saint-Jean de Malte pleine à craquer, que la 23e tournée de Noël de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et du chœur d’hommes ASMARA a débuté mercredi en fin de journée. Une tournée proposée par le Conseil Départemental et qui, jusqu’au 21 décembre affiche encore quatre rendez-vous. Cette année, le directeur musical de la Maîtrise, Samuel Coquard, a choisi de composer un programme avec les Noël provençaux de Nicolas Saboly. Heureux choix à en juger par les sourires qui s’affichaient sur tous les visages à l’issue du concert d’ouverture. On se demande même quels yeux brillaient le plus entre ceux du public et ceux des jeunes chanteurs.

JPEG - 114 ko
Les enfants et adolescents de la Maîtrise ont été superbes, tout comme les musiciens Paulin Reynard et Guillaume Gratia et le quatuor de voix d’hommes ASMARA (Photo M.E.)

Pour préparer ce concert, Samuel Coquard a même fait intervenir des spécialistes de la langue provençale afin que les enfants puissent chanter de la façon la plus exacte qui soit. Canten Nouve, La Cambo me faim au, Lei Pastoureou et bien d’autres chants désormais inscrits au patrimoine de notre Provence ont ainsi été donnés par un chœur d’enfants dont la mixité culturelle, cultuelle, sociale, est, par les temps qui courent, exemplaire et réconfortante. Ce ne sont pas les conseillers généraux Mme. Devesa et Jean-Pierre Bouvet qui nous diront le contraire ; ni Sophie Joissains, sénatrice et adjointe à la culture de la ville d’Aix-en-Provence qui ne cachait pas son plaisir.
Musicalement parlant, une fois de plus, le travail effectué par Samuel Coquard a porté ses fruits. Choristes attentifs, voix superbes, soin dans la diction, précision, ont été au rendez-vous auquel Paulin Reynard et Guillaume Gratia, galoubets et tambourins, ont apporté des couleurs superbes et toute leur connaissance de cette musique, répétons-nous, patrimoniale.

JPEG - 66.7 ko
(Photo M.E.)

C’était un moment frais, beau, joyeux… Et en cette période pour le moins troublée, un moment qui a fait du bien aux âmes et aux cœurs.

Michel EGEA

Pratique - Les Chants de Noël seront donnés vendredi 11 décembre à 20 heures à l’église de Saint Mitre à Marseille, mercredi 16 décembre à 18h30 à l’église Saint-Michel à Marseille, vendredi 18 décembre à 20h30 dans la basilique du Sacré-Cœur à Marseille, dimanche 20 décembre à 16h30 à l’église de L’Estaque et lundi 21 décembre à 20h30 à l’église Saint-Louis à Miramas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.