Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Sciences > Une éclipse totale de Lune sera visible cette nuit ...

< >

Une éclipse totale de Lune sera visible cette nuit ...

dimanche 20 janvier 2019

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, les amateurs d’astronomie pourront observer une éclipse totale de Lune dans le ciel. Un phénomène spectaculaire, l’astre prenant une couleur rougeâtre une fois dans l’ombre de la Terre.

JPEG - 23.7 ko
As the Moon moves completely into the umbra, it turns a reddish-orange color. Credit : NASA

Les habitants des Amériques, d’une grande partie de l’Europe et d’Afrique de l’Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Les éclipses totales, qui peuvent avoir lieu deux à trois fois par an, correspondent à un concours de circonstances rare : il faut que la Terre se situe exactement entre le Soleil et la Lune, ce qui coupe cette dernière du Soleil. Mais, pendant l’éclipse, la Lune ne sera pas invisible : elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Une couleur qui vaut à ce phénomène le nom de "Lune de sang". Cette teinte est due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune. La Lune sera dans l’ombre de la Terre de 03h34 à 06h51 GMT, soit 4h34 et 7h51, heure de France métropolitaine. Rien ne sera perceptible à l’œil nu avant 4h34. Elle sera totale à partir de 04h41 GMT, soit 5h41 heure française, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa.
La phase totale de l’éclipse durera une heure et deux minutes. C’est environ trois quarts d’heure de moins que celle de la grande éclipse de juillet 2018, qui restera la plus longue du XXIe siècle. Et enfin l’événement est sans danger, contrairement aux éclipses de Soleil. Vous pourrez regarder la Lune à l’œil nu, sans lunettes spéciales.
A.C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.