Union pour les entreprises 13 : signature d’une convention pour «l’industrie moteur de la métropole Aix-Marseille-Provence»

Publié le 22 juillet 2014 à  9h44 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h05

L'ensemble des signataires de la convention pour « l’industrie moteur de la métropole Aix-Marseille-Provence » (Photo Robert Poulain)
L’ensemble des signataires de la convention pour « l’industrie moteur de la métropole Aix-Marseille-Provence » (Photo Robert Poulain)

C’est au sein des locaux de l’UPE 13 que la CCI Marseille Provence, l’UPE 13, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Provence Alpes et les branches professionnelles ont signé la convention : «L’industrie, moteur de la métropole Aix-Marseille-Provence» qui porte l’ambition de faire de l’industrie un acteur de premier plan dans la construction métropolitaine. Tour à tour Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin, celui de l’UPE 13, Philippe Brun, qui préside aux destinées de l’UIMM Provence Alpes, ainsi que le Préfet Michel Cadot ont indiqué l’importance qu’ils accordaient à cette signature.
Jacques Pfister replace dans son contexte cette signature : « Après l’Appel pour le Développement de l’industrie Durable lancé à Gardanne le 29 octobre 2009 dans le cadre des Assises de l’Industrie Marseille Provence et la Conférence régionale de l’Industrie.» Rappelant notamment que : «La croissance de notre territoire passe par une industrie forte, fleuron de notre Région à l’international, pourvoyeuse d’emplois qualifiés et d’innovation.» Puis, ingénieur de formation, de se réjouir d’être «dans un département où l’industrie est un poids lourd, le 5e ou le 6e de France». Et d’estimer : «L’industrie a besoin d’un territoire fluide, plus coordonné, plus attractif et c’est la métropole qui va le lui apporter». Jacques Pfister indiquera également que la CCI est prête à s’impliquer encore plus, pour aller de l’avant mais aussi pour aider, lorsque nécessaire, des industries en difficulté : «Nous avons une expertise de dépanneurs et nous sommes actifs pour trouver des solutions de terrain».
Philippe Brun considère que, dans le domaine de l’industrie, «le temps de gestation est long puisque nous sommes là dans le cadre d’un dispositif qui a vu le jour en 2009, à Gardanne». Selon lui : «L’industrie, c’est les racines, le support fondamental du développement économique». Regrettant: «Nous pâtissons d’un déficit de recrutement dans certains secteurs malgré un taux de chômage élevé. Face à cela nous voulons travailler avec l’ensemble des acteurs de la formation. Il nous faut, ensemble, réfléchir à la façon de parler de l’industrie. On oublie trop, qu’elle est technologique aujourd’hui et que recherche et développement et innovation sont les forces de frappe de ce territoire».

« L’industrie est un des secteurs qui a le plus travailler sur l’environnement »

Avant de considérer que ce désamour est infondé : «L’industrie est l’un des secteurs qui a le plus travailler sur l’environnement. C’est un secteur durable aussi, on parle souvent de délocalisation, il y en a, mais on oublie le plus grand nombre qui investit, se développe. Et, toujours dans ce secteur, tout le monde est d’accord sur la nécessité de jouer collectif, avec les services de l’État, la CCI, le Rectorat, les Centres de Recherche, les Universités».
Philippe Brun d’annoncer en conclusion de son intervention que la création d’une Maison de l’industrie est prévue. «Elle sera un lieu de référence et proposera un espace de travail collaboratif, guichet industrie, lieu de découverte de l’industrie, ouvert au grand public. Rassembler les acteurs industriels en un même lieu créera une véritable synergie et une dynamique indispensable pour faire de l’industrie le moteur de la métropole».
Jean-Luc Chauvin indique pour sa part que 84% de la recherche et du développement effectué en Paca est réalisé dans les Bouches-du-Rhône. «C’est également, en incluant les services associés, 130 000 salariés et 3 milliards d’euros de salaires versés». «Aujourd’hui, poursuit-il, nous avons parmi nous le Grand Port Maritime. Pour favoriser le développement industriel nous avons besoin d’un grand port».
Puis d’insister sur un point : «Si on veut développer l’emploi il va falloir du foncier utilisable, et, pour cela, il faudra réfléchir à l’échelle pertinente».
C’est au Préfet que revient le mot de la fin.«Nous soutenons, État et collectivités territoriales, votre démarche. Nous avons un riche tissu industriel qui se renouvelle parfois dans des conditions difficiles et qui a besoin d’accompagnement ». Il n’omet pas de signaler qu’un travail par filières est déjà conduit, avant de prendre acte des inquiétudes de Jean-Luc Chauvin : «Le foncier est une question à laquelle il faut répondre par une démarche méthodique. Il faut avoir une stratégie pour dégager du foncier aujourd’hui enfermé dans des logiques qui ne correspondent pas aux besoins de demain».
Michel CAIRE

Les signataires de la convention

L’ Union des industries et des métiers de la métallurgie 13-04, la CCIMP, l’Union des industries chimiques, l’Union française des industries pétrolières, l’Union maritime et fluviale, la Fédération régionale des industries agro-alimentaires, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, le Groupement maritime et industriel de Fos, Allizé Plasturgie Paca, UPE13.

Articles similaires

Aller au contenu principal