Vallée de l’Huveaune : Guy Teissier lance un projet métropolitain pour dynamiser le territoire

Publié le 11 septembre 2014 à  18h46 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h10

Les élus concernés par le devenir de la Vallée de l'Huveaune se sont réunis ce jeudi à la mairie des 11/12 à Marseille (Photo David Girard)
Les élus concernés par le devenir de la Vallée de l’Huveaune se sont réunis ce jeudi à la mairie des 11/12 à Marseille (Photo David Girard)

Initiée par le Président de MPM, Guy Teissier, une réunion sur le devenir de la Vallée de l’Huveaune a été organisée ce jeudi en présence des élus concernés, dont ceux de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
La Vallée de l’Huveaune est identifiée comme un territoire porteur de développement par le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de MPM.
Après sa désindustrialisation, elle a connu une transformation importante avec notamment l’émergence de zones (dites de centralités) telles que celles de La Valentine- Barrasse et Prado-Michelet-Capelette. «Mais, son développement est trop fragmenté. La dispersion des initiatives ne permet pas à ce territoire de rayonner à sa pleine mesure et a de surcroît engendré des nuisances multiples : pollution, bruit, fractures urbaines, voies saturées… La Vallée de l’Huveaune présente aujourd’hui l’aspect d’un patchwork urbain», est-il souligné . Un diagnostic, qui a décidé le Président de MPM Guy Teissier de réunir l’ensemble des élus de la vallée de l’Huveaune, qui dépasse les frontières administratives de MPM puisqu’elle traverse le Pays d’Aubagne et de l’Étoile
«J’ai voulu impulser un temps d’échange entre les élus pour que chacun apporte sa propre connaissance de la réalité de son territoire, avec l’objectif de s’accorder sur le principe de travailler en commun. Je suis convaincu qu’il nous faut une véritable stratégie fondée sur des enjeux partagés pour optimiser les atouts de ce territoire», explique Guy Teissier.
A l’issue de la réunion, les élus ont décidé de s’engager dans cette démarche collective qui se fixe, comme application concrète, la réalisation d’un outil de travail intitulé «Schéma de référence». Ce document de cadrage et de planification vise à prendre de manière concertée les arbitrages les plus porteurs et favoriser la cohérence des projets de développement (urbanisme, transport, aménagements pour les entreprises).
Le premier comité de pilotage de ce projet se réunira d’ici fin 2014.

Articles similaires

Aller au contenu principal