Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Vendémiales 2019 : les commerçants et artisans de Saint-Cannat organisent la (...)

< >

Vendémiales 2019 : les commerçants et artisans de Saint-Cannat organisent la grande fête de l’automne ce dimanche 20 octobre, de 10h à 18h

vendredi 18 octobre 2019


Une grande fête dédiée au savoir-faire local… Il y a quatre ans, les commerçants et artisans de Saint-Cannat, réunis au sein de l’association Vitrines et Métiers de Saint-Cannat, ont décidé de remettre au goût du jour une fête romaine remontant au temps de Jules César, qui souhaitait réconcilier Zeus et Bacchus, divisés sur l’art et la fête des vendanges. Bien plus qu’une célébration de la fin de la récolte du raisin, Les Vendémiales rassemblent plus d’une centaine d’exposants. L’univers du vin est, bien entendu représenté, avec les châteaux, caves et domaines locaux (Beaupré, La Montaurone, Bagrau, Naïs, Val Dernier, Villa Minna, etc.) et, Arts de la table, gourmandises, créations artistiques, etc. sont aussi de la partie dans les rues du village, autour d’un stand ou sous le chapiteau. « Un tiers des exposants sont de Saint-Cannat,précise Virginie Martinet, présidente de l’association,la moitié vient du canton, et les autres, de partout ailleurs. Nous avons, par exemple, un artisan du bois Breton, ou encore une boutique parisienne qui fabrique des enceintes en bois. » Insiste également sur un événement qui vise à promouvoir les savoir-faire saint-cannadens auprès des nouveaux habitants : « La commune a vu sa population croître de près de mille habitants en cinq ans ; nous souhaitons faire connaître nos entreprises à cette population nouvelle, mais aussi faire venir ou revenir les habitants dans le centre du village, coupé en deux par la Nationale 7, afin de leur montrer qu’il est facile d’y circuler à pied ». La configuration de cette grande foire est ainsi pensée de façon à faire déambuler les visiteurs : Plus d’une centaine de stands jalonnent les rues et places du village, avec des concerts à trois endroits. La salle Revol et le jardin public attenant reçoivent les peintres ainsi qu’une exposition photographique rétrospective sur les commerçants et artisans de Saint-Cannat, de 1930 à 2019, quand les artisans y accueillent le public sous une grande tente. Enfin, des concerts et groupes sont prévus à différents endroits : - 11h-12h30 : déambulation dans les rues du village, emmenée par le groupe folklorique Lei Farandoulaire Sestian - 12h30-15h : concerts sur chacune des places (Les Eclectiques, place de l’Église ; Wabi Sabi boulevard Parraud ; Sweet Soul place Gambetta), à proximité des points de restauration - 15h30-18h : déambulation dans les rues du village, emmenée par le groupe de jazz New Bop Trio. Et aussi : Le Manège d’Antan de Papi, qui accueille gratuitement les enfants boulevard Parraud - Des expositions pour petits et grands : "Les vieux tracteurs de Sénas", "Les véhicules anciens de Provence" - Des ateliers maquillage pour les enfants (place de l’Église et jardin public).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.