Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Vieux-Port de Marseille : opération coup de propre

< >

Vieux-Port de Marseille : opération coup de propre

samedi 8 octobre 2016

JPEG - 144 ko
Lancement ce vendredi soir de l’opération nettoyage Vieux-Port en présence des bénévoles, clubs nautiques et élus (Photo David Girard)
JPEG - 185.5 ko
Guy Teissier, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence partenaire de l’opération (Photo David Girard)

Le plan d’eau du Vieux-Port de Marseille sera passé au peigne fin, ce samedi 8 octobre dès 8h30. Une centaine de plongeurs professionnels vont se mettre à l’eau afin de repêcher tous les objets insolites (câbles, plastiques, vélos etc…) qui envahissent et polluent les fonds marins. Au total, ce sont plus de cinq cents bénévoles, issus de tous les clubs et sociétés nautiques du Vieux Port qui vont participer à cette vaste opération. L’objectif est également de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales et d’en faire des acteurs de la préservation de la mer, dans le sillage des plaisanciers.
Cette journée est organisée par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône (FSN 13) et financée par le Conseil de Territoire Marseille Provence et la Métropole AMP qui apportent leur savoir-faire et assurent également le soutien logistique en matière de collecte des déchets et de propreté à terre. L’ensemble des acteurs de la mer et de l’environnement sont mobilisés pour cette première opération de grand nettoyage.
Guy Teissier devait affirmer :« La préservation de notre environnement, l’entretien de nos plans d’eau et le développement durable de nos ports de plaisance sont parmi mes priorités d’action, raison pour laquelle le Conseil de Territoire est partenaire de cette opération ». Et d’indiquer : « 500 bénévoles dont une centaine de plongeurs vont être mobilisés ce samedi pour remonter du fond du vieux-port quantité de déchets en tous genres : des pneus, des batteries de voiture, des vélos, des sacs poubelles et même des caddies, paraît-il, d’après les repérages effectués ». Il tient à préciser que l’opération ne manque pas d’être délicate : « Au vu de la configuration des lieux, des centaines de bateaux amarrés et des câbles de réseaux de distribution installés au fond du Lacydon ». Raison pour laquelle : « le Conseil de Territoire a accordé une subvention de 30 000 euros pour mettre les moyens nécessaires en matériels et en effectifs afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des événements ». Le conseil met également à disposition du matériel pour stocker les détritus sortis de l’eau mais aussi ceux ramassés à la surface, comme les plastiques ou les papiers. « au total nous avons investi 38 000 euros pour une opération dont l’objectif est double : sauvegarder l’environnement et sensibiliser le public à la fragilité de cet environnement ». Et le président Teissier de noter : « Le fond de la mer et du Vieux-Port, il y a ceux qui le mesure, souvenons-nous de le lettre de Marius à son fils : “là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres” et il y a ceux qui le nettoie, là il ne s’agit pas de laisser faire les autres mais de s’y mettre tous ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.