Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Vigne et vin - Rouge Provence : un « Plaisir solidaire » qui fait du bien (...)

< >

Vigne et vin - Rouge Provence : un « Plaisir solidaire » qui fait du bien !

jeudi 10 décembre 2015

JPEG - 146.3 ko
Séquence étiquetage, cirage, mise en étui, dans les dépendances du Domaine des Béates ou les « fourmis » vigneronnes se sont activées pendant une matinée dans la joie et la bonne humeur (Photo M.E.)

La solidarité entre vignerons n’est pas un vain mot. Au lendemain d’un épisode de grêle il y a trois millésimes en arrière, Raymond de Villeneuve, entre autres, avait été confronté à une perte de récolte importante. Comme souvent en pareil cas, quelques amis l’avaient aidé à passer le cap difficile, notamment en lui offrant du raisin afin que le Château de Roquefort puisse vinifier et encaisser, plus facilement, une rupture de stock qui aurait pu peser lourdement sur l’économie du domaine. La grêle, il faut le savoir, est à-peu-près le seul fléau redouté par les vignerons. Elle peut détruire une récolte et avoir un impact sur la production pendant plusieurs années selon la violence avec laquelle elle est tombée. Et il est malheureusement de plus en plus fréquent de vivre des épisodes de grêle en Provence. Alors, 29 vignerons se sont unis pour créer « Plaisir Solidaire » une cuvée dont le produit de la vente servira à alimenter un fonds de solidarité destiné à aider un vigneron victime d’un aléa climatique ou d’un grave problème de santé.
Plaisir Solidaire est un vin de France issu de la vinification des raisins offerts par chaque vigneron adhérent à l’association. Ce sont les installations du Château de Beaupré, à Saint Cannat, qui ont abrité cette vinification sous le contrôle de la maîtresse des lieux, Phanette Double, dont on connaît les qualités professionnelles pour faire naître de belles cuvées. L’embouteillage s’est aussi déroulé à Beaupré et, mercredi, c’est au Domaine des Béates, à Lambesc, qu’il a été procédé à l’étiquetage. Comme ils en ont la bonne habitude, les vignerons -et vigneronnes- solidaires, eux-mêmes, se sont retroussés les manches pour habiller, boucher à la cire, poser l’étiquette « congés », mettre dans les étuis quelque 1500 magnums. L’occasion, pour tous, de passer un bon moment ensemble et de faire une petite fête après le travail ! Mérité…

Michel EGEA

JPEG - 88.7 ko
Une étiquette pour le moins originale habille désormais 1500 magnums (Photo M.E.)

La cuvée « Plaisir Solidaire » est en vente chez les vignerons adhérents au prix de 35 euros le magnum. Ont participé à l’élaboration du millésime 2014 : Château Sainte Anne, Domaine de Saint Bacchi, Domaine de la Bastide Blanche, Domaine des Béates, Château de Beaupré, Domaine Bunan, Domaine du Deffends, Château Duvivier, Domaine Hauvette, Domaine Henri Milan, Mas Juliette, Château La Coste, Domaine Les Luquettes, Château Les Mesclances, Domaine de La Mongestine, Château de Pibarnon, Château Pradeaux, Domaine de la Réaltière, Château Revelette, Château de Roquefort, Domaine La Suffrène, Domaine Tempier, Domaine Les Terres promises, Domaine de la Tour du Bon, Château Vignelaure, Domaine d’Eole, Château Salettes, Clos Saint-Joseph, Château Malherbe.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.