Villa Méditerranée à Marseille : 2e Rencontres Euro-Méditerranéennes du Crowdfunding ce jeudi 5 novembre

Publié le 4 novembre 2015 à  21h35 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h43

Popfinance organise les 2e Rencontres Euro-Méditerranéennes du Crowdfunding ce jeudi 5 novembre à la Villa Méditerranée (Photo Philippe Maillé)
Popfinance organise les 2e Rencontres Euro-Méditerranéennes du Crowdfunding ce jeudi 5 novembre à la Villa Méditerranée (Photo Philippe Maillé)

Le crowdfunding bouscule la finance traditionnelle en plaçant le citoyen au cœur des décisions d’investissement sur des projets souvent à fort impact social. L’émotion, l’empathie pour certains projets se trouve décuplée sur les médias sociaux. «Nous passons de la Banque Centrale Européenne à la Banque Citoyenne Universelle», avait lancé, un brin provocateur, Arnaud Poissonnier, président de Babyloan.
«En intégrant pleinement les nouvelles technologies pour faciliter la mise en relation directe entre financeurs/financés, permettre plus de transparence et utiliser au mieux l’intelligence collective le crowdfunding s’inscrit comme un outil d’avenir», avance pour sa part Patrick Le Camus, vice-président de Popfinance. «Cependant, précise-t-il, les choses ne se font pas d’elle-même si bien que nous croyons dans la capacité d’un petit nombre d’acteur très motivés susceptibles d’être à l’origine des plus grandes révolutions, tout l’intérêt des rencontres réside ici. Ensemble, avec les entrepreneurs, les organismes d’appui à l’économie, les porteurs de projets, les décideurs politiques, les banques, les financeurs et les citoyens impliqués, Popfinance construit un réseau collaboratif pour la promotion et le développement du crowdfunding».
Un crowdfunding qui, grâce à une multitude d’efforts similaires, rentre dans une nouvelle aire comme le souligne le dernier rapport intitulé «Moving Mainstream» de l’Université de Cambridge qui est à la pointe de la recherche sur ces finances alternatives. «Cet essor s’observe également aux vues des fleuraisons de partenariats établies cette année entre plateformes et banques, compagnies d’assurances ou autres grosses entreprises», reprend Patrick Le Camus.
L’identité et les finalités des plateformes s’affirment elles aussi à travers les engagements et les partenariats tissés, Kickstarter et ulule ce sont récemment étiquetés entreprises à vocation sociale et de l’autre côté certaines plateformes comme l’américaine lendingclub (de prêt) ou wiseed en France (capital) s’attaquent à leurs bourse nationale.
Dans les faits se sont des investissements de plus en plus conséquents qui vont dans le crowdfunding. En France les derniers chiffres du baromètre édité par Finance Participatif France évoquent plus de 1,7 million comme le cumul de financeurs ayant soutenue un projet. Les fonds collectés au premier semestre ont encore doublé pour s’élever à 133 millions d’euros. Alors que le crowdfunding en don porté jusqu’à ces bons chiffres c’est aujourd’hui le prêt et le crowdfunding en participation au capital qui explosent littéralement avec beaucoup d’investissement dans les projets immobilier et les startups notamment. Et Patrick Le Camus «Unique, ces deuxièmes rencontres du Crowdfunding poursuivent la volonté de favoriser l’essor d’un nouveau paradigme économique sur le bassin Euro-Méditerranéen».

Les Rencontres Euro Méditerranéennes du Crowdfunding ce jeudi 5 novembre. Programme et inscription: popfinance

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