Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Villes et villages fleuris Paca : Renaud Muselier remet les prix du (...)

< >

Villes et villages fleuris Paca : Renaud Muselier remet les prix du Label

mercredi 25 mai 2016

Renaud Muselier, Député Européen, Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme Paca vient de remettre les prix du Label des Villes et Villages Fleuris Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein du Salon d’honneur de l’Hôtel de Région à Marseille.

JPEG - 259.2 ko
Renaud Muselier entouré des lauréats du Label des Villes et Villages Fleuris Provence-Alpes-Côte d’Azur (Photo Robert Poulain)
JPEG - 260.9 ko
Les villes et villages de Paca ont été reçus à l’Hôtel de Région à Marseille (Robert Poulain)

L’occasion pour Renaud Muselier d’afficher l’ambition qui est la sienne de poursuivre et d’enrichir le partenariat entre l’Institution et les communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur « afin d’améliorer à la fois la qualité de vie des résidents et de valoriser l’attractivité touristique de notre région ». Et de faire le lien « avec le combat que notre majorité entend mener en faveur de l’emploi, le développement de nos villes et villages ». Dans ce cadre, il annonce que 100 000 euros vont être dédiés à la mise en place d’une "Route des saveurs et des senteur" « qui permettra de faire découvrir nos produits, leur fabrication, leur site de production ». Avant d’indiquer que le schéma régional du tourisme sera lancé le 13 juin.
Ce label, explique l’élu, est tout sauf anecdotique : « La moyenne de temps passée, 7,2 jours, par les touristes est plus élevée dans les villes et villages fleuries que dans les autres communes. Et, ce label est pris en compte dans le choix des destinations ». Renaud Muselier d’indiquer que cette année ce sont 7 nouvelles communes qui entrent dans le palmarès régional avec l’attribution de la 1ère fleur, 4 obtiennent le Label 2 Fleurs, 1 accède au Label 3 Fleurs. 4 communes sont distinguées par des Encouragements et 7 communes bénéficient de Prix Spéciaux Régionaux. Enfin 32 communes maintiennent leurs niveaux de distinction. Villes et Villages Fleuris, c’est aujourd’hui 234 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs au Palmarès Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Le Label, se réjouit Renaud Muselier, est en constante augmentation dans notre région depuis une dizaine d’années où le nombre de communes labellisées est passé de 152 à 234, soit une progression de 54 % ». Il voit là : « La confirmation de l’intérêt croissant des élus pour la valorisation du cadre de vie et de l’attractivité touristique des territoires ». Comment pourrait-il en aller autrement ? Le Président délégué de la Région rappelle : « Le tourisme c’est 30 millions de touristes dans notre région, 18 milliards de chiffre d’affaires, 140 000 emplois. Au-delà de ces chiffres la politique que nous entendons conduire en matière de tourisme vise à contribuer à l’aménagement du territoire et à la formation professionnelle. Un secteur auquel nous croyons d’autant plus que les emplois créés ne sont pas délocalisables ». Il annonce à ce propos « le lancement d’un label de capitale européenne du tourisme ». « Ce Label, poursuit-il, s’inscrit également dans la pratique du développement durable et de l’aménagement du territoire. C’est un outil pour les communes pour améliorer la qualité de vie des résidents et l’embellissement du cadre de vie ».
Jean-Pierre Bertrand, le Maire de Plan-de-Cuques (13), à proximité de Marseille, s’inscrit dans cette logique et se réjouit de voir sa commune conserver ses trois fleurs : « C’est une reconnaissance pour le travail que nous accomplissons en matière d’environnement et de cadre de vie. Un travail que nous accomplissons pour nos concitoyens et ceux qui viennent leur rendre visite car, contrairement à la plupart des autres communes labellisées, nous ne sommes pas une destination touristique ». Uvernet Fours, dans les Alpes-de-Haute-Provence fait coup double en conservant ses deux fleurs et en voyant son jardinier, Alain Mazzetta, obtenir le prix spécial du jury. « C’est un plaisir, la satisfaction de voir nos efforts reconnus. Nous sommes en montagne, c’est difficile, nous faisons pousser les fleurs dans des serres afin d’être prêts pour les beaux jours et nous travaillons sur des plantes appropriées à notre territoire ».
Le Comité Régional de Tourisme (CRT) Paca a en charge l’attribution des prix du label. Chaque année le jury, composé de 40 membres qualifiés, sillonne la région pour récompenser les communes entrant dans la démarche de labellisation.Il est précisé que « les critères d’attribution sont de plus en plus rigoureux ». Trois points sont particulièrement observés par le jury : le patrimoine paysager et végétal ; le développement durable et le cadre de vie et l’animation et la valorisation touristique.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.