Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > "Vis ma vie" : quand les Marseillaises deviennent Marocaines et... vice (...)

< >

"Vis ma vie" : quand les Marseillaises deviennent Marocaines et... vice versa

samedi 10 mars 2018

Plus de quatre cents dirigeantes viennent de se réunir à Marseille dans le cadre du South Economic Women Initiative -SEWI- organisé par l’Association Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (Afem) pour parler d’entrepreneuriat au féminin lors de conférences et ateliers dédiés à la thématique : « Innovation et digital, quel leadership pour les femmes ? ». Lors de cet événement, FCE Marseille, jumelée avec ses homologues marocaines, a présenté son projet d’échanges entre cheffes d’entreprises des deux réseaux, le « Vis ma vie ».

JPEG - 106.6 ko
Plus de quatre cents dirigeantes se sont réunis à Marseille dans le cadre du South Economic Women Initiative -SEWI - organisé par l’Afem (Photo D.R.)

Premier partenaire économique et 1er investisseur étranger du Maroc, la France a des relations privilégiées avec cette 4e puissance économique d’Afrique qui représente une véritable porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne. Selon l’enquête régionale export 2016 de la CCIR Paca, le Maroc fait partie des destinations cibles prioritaires (3e destination souhaitée à prospecter pour les entreprises de la métropole). D’ailleurs la CCIMP vient de créer le réseau Africalink qui associe principalement des TPE/PME de tous les pays de l’axe Euro/Méditerranée/Afrique. Dans le cadre de sa mandature, la présidente marseillaise Aurore Sun a choisi de développer des relations privilégiées avec l’Afem, Marseille étant jumelée avec la ville de Marrakech. C’est d’ailleurs la 3e année consécutive, qu’une délégation d’entrepreneures phocéennes participe au Sewi.

Créer du lien pour donner la force

« Pour nos membres, une initiative comme celle-ci crée une véritable dynamique internationale qui donne de nouvelles perspectives à nos entreprises », affirme Asmâa Morine la présidente de l’Afem. Le projet qui devrait toucher une dizaine d’entreprises sur chaque rive prendra place durant l’année à venir avec un bilan lors du prochain Sewi 2019. L’objectif étant d’accueillir une dirigeante durant au moins 3 jours dans son entreprise et chez soi afin de garantir une véritable immersion, de lui présenter des personnes clés pour son business, lui ouvrir son réseau.
« Le projet "vis ma vie" est né de la volonté de mieux nous connaître entre actrices du monde économique des deux rives. Accueillir nos homologues dans nos entreprises respectives est le meilleur moyen de créer des liens, faire du transfert de compétences et surtout, de faire des affaires. Créer du lien pour donner la force, la confiance et le leadership, développer ses compétences à l’international et explorer de nouvelles pistes de croissance et des opportunités liées à son secteur d’activité, mutualiser les savoir-être et savoir-faire propres aux territoires, confronter les enjeux, participer à des changes d’expériences et d’opinions, bref, renforcer le pouvoir économique et l’influence des femmes chefs d’entreprise de Marseille et de l’Afem », déclare Aurore Sun, la présidente marseillaise.
Plus d’info : afemsewi.afem.ma/fr/

En France, l’économie gagne avec ses Femmes Chefs d’Entreprises
Mondiales (FCE)

FCE France est une association interprofessionnelle, non-gouvernementale et apolitique, qui regroupe plus de 2 000 femmes chefs d’entreprises qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables ; Créé en 1945, FCE France est le 1er réseau d’entreprenariat féminin dont l’objectif principal est de promouvoir la mixité
dans les entreprises et les instances institutionnelles comme source de croissance économique. FCE accompagne le développement des entreprises membres, par du partage d’expériences, de l’entraide, de la formation et informations pour gagner en agilité. Présente dans plus de 70 pays industrialisés, FCEM est un facilitateur d’affaires et agit pour la visibilité des femmes entrepreneurs dans le Monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.