Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Visite de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine (CEMM) (...)

< >

Visite de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine (CEMM) au Bataillon de marins-pompiers de Marseille

jeudi 30 novembre 2017

Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck, vient de passer deux jours, mardi 28 et mercredi 29 novembre, au sein du bataillon de marins-pompiers de Marseille, la plus grande unité de la Marine Nationale, assurant la sécurité des Marseillais depuis 78 ans.

JPEG - 117.4 ko
Visite de l’amiral Christophe Prazuck au Bataillon de marins pompiers de Marseille (Photo BMPM/MN : François Etourneau)
JPEG - 141.1 ko
(Photo BMPM/MN : François Etourneau)
JPEG - 83.1 ko
(Photo BMPM/MN : François Etourneau)

Cette visite fut l’occasion pour l’Amiral Prazuck de se tenir informé des évolutions opérationnelles du Bataillon ainsi que de rencontrer les marins-pompiers qui œuvrent chaque jour au secours de la 2e ville de France. Parmi ces évolutions figurent la création du module Capinav (Capacité Nationale d’Intervention à bord des Navires) dont le BMPM est le pivot. Une partie du matériel et des experts marins-pompiers de l’intervention en mer lui ont été présentés à cette occasion avec notamment une démonstration dynamique d’une intervention sur feu de navire, façon grandeur nature, sur le simulateur du Cetis (Centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie). Les marins-pompiers ont également présenté au premier représentant de la Marine : le Centre opérationnel du Bataillon, les différentes sections opérationnelles spécialisées (7 au total) dont le Grimp, Risques technologiques (RT), lutte contre les pollutions (Depol), ou encore la SOS USAR (Urban Search and Rescue) qui s’est illustrée les semaines précédentes pour venir en aide à la population touchée par l’ouragan Irma aux Antilles. Le Bataillon a aussi illustré son savoir-faire lors de différentes démonstrations en mer. L’amiral Prazuck a profité de cette visite pour rappeler la singularité unique des hommes du Bataillon : « des spécialistes du feu et marins militaires, qui cultivent l’excellence opérationnelle à longueur d’années. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.