Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > "Vive mon collège" à Marseille : inauguration de "La colonne du temps" (...)

>

"Vive mon collège" à Marseille : inauguration de "La colonne du temps" réalisée par les élèves du collège Vieux-Port

mardi 20 juin 2017

L’originalité de l’opération "Vive mon collège" initiée par le CAUE13 [1] et soutenue par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sous l’égide de sa présidente Martine Vassal, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Académie d’Aix-Marseille - ce programme de sensibilisation à l’architecture consiste à aborder l’architecture des collèges à la fois comme réflexion sur l’espace bâti et comme expérience à vivre au cours d’une création artistique in situ. Cette action entend avant tout favoriser les initiatives des collèges et contribuer à leur ouverture sur le monde.

JPEG - 168.7 ko
Les élèves- artistes de la 5°2 du collège Vieux-Port autour de la colonne avec son piedestal en présence de Laure Agnès Caradec, présidente du CAUE13 et Leila Ben Kader, principale du collège Vieux-Port (Photo CAUE13)
JPEG - 135.4 ko
"La colonne du temps" réalisation des élèves du collège Vieux-Port (Photo Mireille Bianciotto)

A Marseille, une vingtaine d’élèves de 5e, âgés d’une douzaine d’années, du Collège du Vieux-Port, se sont installés devant leur colonne blanche en présence de Laure-Agnès Caradec, présidente de CAUE13. La 4e inauguration d’une œuvre architecturale de l’opération « Vive mon collège, une architecture à vivre » sur les 6 collèges inscrit au programme [2]

Nicolas de Barbarin, architecte et directeur du pôle sensibilisation et communication du CAUE 13 revient sur les missions du Conseil...

Ce programme de sensibilisation des collégiens à l’architecture comprend deux volets : une réflexion sur leur collège, espace bâti et une création d’une œuvre architecturale, in situ. L’architecte Jean-Baptiste Roman chargé de la pédagogie au CAUE13 a accompagné la classe de 5° du Collège Vieux-Port.

Alain Domagala, artiste plasticien, revient sur l’œuvre "La colonne du temps" qu’il a réalisée avec les collégiens

William de la 5e 2 du Collège Vieux-Port s’est engagé dans la réalisation de l’œuvre sans être vraiment inspiré au début mais, le plaisir de créer s’est imposé...

Reportage Mireille BIANCIOTTO


[1Créé en 1980, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches du Rhône, en application de la loi du 3 janvier 1977 a pour objet a promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Lieu de rencontre et d’échange entre tous les acteurs liés à l’acte de bâtir, le CAUE assure depuis ses débuts, et en toute indépendance, auprès des maires, une mission d’information et de conseil mais aussi d’aide à la décision, en amont de tout projet d’aménagement. En corollaire, il poursuit une mission de sensibilisation des publics et plus particulièrement du jeune public à la culture architecturale et urbaine, notamment par des actions pédagogiques.

[2Les projets présentés sont le fruit du travail qui a été mené avec les différents partenaires, Le Château de Servières, la Cité des Arts de la rue, la Seconde nature, dans trois disciplines distinctes à savoir, arts numériques, arts plastiques, art de la rue, et les six collèges participants à l’opération : Collège Cours Bastide, Collège Clair Soleil, collège Vieux-Port, à Marseille et Collège des Garrigues à Rognes, Collège Sophie Germain à Aix-en Provence, Collège Émilie de Mirabeau à Marignane.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.