Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Voeux à la Police municipale de Marseille : le Maire envisage un armement (...)

< >

Voeux à la Police municipale de Marseille : le Maire envisage un armement létal

vendredi 30 janvier 2015

JPEG - 132.5 ko
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin et l’adjointe à la police municipale, Caroline Pozmentier ont adressé les voeux aux agents (Photo Robert Poulain)
JPEG - 179.4 ko
(Photo Robert Poulain)

C’est par un rappel des attentats que vient de connaître la France que Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille, a débuté ses vœux à la police municipale de Marseille : « Des événements qui nous ont profondément choqués et meurtris (...). Le meurtre de la jeune policière municipale de la ville de Montrouge, votre collègue, encore stagiaire, vous a sûrement bouleversés et je le comprends ». Avant de rappeler que « c’est une mutation en profondeur de la Police Municipale qui s’est opérée en moins de trois ans sous l’autorité de Caroline Pozmentier, adjointe en charge de la sécurité et sous la direction de Marc Labouz ».
Jean-Claude Gaudin déclare aux policiers municipaux : « Je suis soucieux de votre sécurité et très attentif aux moyens de neutralisation des individus les plus dangereux auxquels vous pourriez être confrontés ». Il explique à ce propos : « J’ai longtemps été contre l’armement mais le contexte, la réalité, le quotidien, les situations difficiles que vous vivez, m’ont persuadé que vous deviez être équipés de moyens de défense dissuasif. Nous devons donc ré-examiner la question de votre armement ».
Puis de se réjouir : « Aujourd’hui, grâce à des efforts importants, notamment la formation de plus de 200 agents depuis 2012, la Police municipale est en mesure de répondre aux attentes de la population. D’abord avec une présence plus importante sur la voie publique de 6h45 à 20 heures, 7 jours sur 7, tout en continuant de répondre aux sollicitations exceptionnelles ».
Il rappelle : « L’installation d’un système de vidéo-protection composé de près de 540 caméras reliées à un Cente de Supervision Urbain ». Et espère pouvoir porter ce chiffre à mille prochainement. Évoque également la modernisation totale du parc roulant, l’installation d’un nouveau système radio, numérique « et surtout la dotation d’équipements de protection défensive pour assurer votre sécurité ».
Une modernisation des services de la Police municipale qui s’est accompagnée d’un nouveau mode de coopération et d’intervention avec la Police Nationale.
« Je crois, ajoute-t-il, que nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus car la délinquance a fortement baissé à Marseille et nos efforts associés à ceux de la Police Nationale y ont largement contribué. 80% des délits ou incivilités sur la voie publique sont résolus par les images de vidéo-protection et grâce à nos efforts conjugués ». Il salue à ce propos le travail accompli par la police municipale, avec L’AP-HM pour sécuriser, en coordination avec la Police Nationale, les services des urgences des hôpitaux.

Caroline Pozmentier d’exprimer sa reconnaissance au maire pour avoir tenu ses engagements. « Cet après-midi encore ce sont 100 nouveaux lauréats, tous issus du concours d’octobre 2013, qui rejoignent les rangs de la première Police municipale de France et je sais combien nous pouvons compter sur leur efficacité, leur professionnalisme et leur dévouement plus particulièrement au moment ou nous devons relever le défi contre ceux qui s’attaquent aux fondements même de notre République ». Et de s’adresser au Préfet de Police, au Directeur de la Police et au procureur de la République : « Nous renforçons toujours plus le partenariat, nous construisons des dispositifs de coproduction afin de garantir plus de sécurité, plus de tranquillité publique à nos administrés ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.