Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Vœux du BTP 13 : En 2018 le bâtiment retrouve de la voix en Provence

>

Vœux du BTP 13 : En 2018 le bâtiment retrouve de la voix en Provence

mercredi 10 janvier 2018

JPEG - 64.8 ko
Philippe Deveau, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)
JPEG - 92.6 ko
(Photo Robert Poulain)

En 2018 le bâtiment retrouve de la voix et ça s’entend ! Pour ses vœux, Philippe Deveau, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) des Bouches-du-Rhône n’a pas hésité à rénover une pratique convenue. Juché sur une estrade rouge au centre de la salle d’honneur du Palais de la Bourse, micro-cravate pour l’orateur et casque audio pour le public, le patron de la FBTP 13 s’est fait entendre. Il a confirmé que les « carnets de commande se remplissent ». Avec 3% de croissance en 2017, Philippe Deveau table sur 4% cette année. Si 2017 a été riche d’engagements pour la profession, 2018 le sera tout autant. Le patron du BTP provençal a notamment fait passer quelques messages aux élus et décideurs présents : « Le manque de foncier pénalise les promoteurs et les constructeurs de maison individuelle » et si la reprise est là, « nos entreprises restent fragiles ». Philippe Deveau a aussi appelé à la disparition des « freins réglementaires et normatifs » et à la reprise « de la commande publique ». « Le carnet de commande est vital, mais pas à n’importe quel prix », a-t-il souligné en rappelant son combat contre « les offres anormalement basses » et « le niveau de prix très bas » alors que le prix des matières premières augmente. « Il est important que les entreprises rétablissent leurs marges pour assurer la pérennité de leur outil de travail et par la même la pérennité des emplois ». Avec ses 20 000 entreprises le BTP représente 42 000 salariés dans les Bouches-du-Rhône. Enfin la soirée s’est terminée par un peu d’amour : «  Nous serons partenaires de MP 2018 quel amour !  », a annoncé Philippe Deveau. Il a fait monter « la famille du BTP  » sur l’estrade, avec notamment Philippe Piantoni qui va succéder ce printemps à Serge Ramonda à la tête de la Fédération régionale du bâtiment ou François Debain, le président de la Fédération régionale des travaux publics.
Anna CHAIRMANN

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.