Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Voile : 14e Quadrasolo Méditerranée du 22 au 28 août au départ de (...)

< >

Voile : 14e Quadrasolo Méditerranée du 22 au 28 août au départ de Marseille

jeudi 20 août 2015

70 navigateurs vont participer une semaine durant du samedi 22 au vendredi 28 août à la 14e Quadrasolo Méditerranée, réservée aux régatiers âgés de 40 ans et plus. Constatée l’année dernière l’évolution de la Quadrasolo Méditerranée s’oriente de plus en plus vers l’accueil de voiliers barrés par deux équipiers. « Une tendance relevée depuis plusieurs années sur tous les plans d’eau de France », souligne Jean Chapel le fondateur de la course. C’est le cas notamment à Marseille et cela pour deux raisons,poursuit-il : « La première parce que les solitaires de la première année de la course, ont plaisir après quelques années de solitaire à partager leur passion de la course avec un ami, amoureux comme eux de la régate. La seconde, est que la Société Nautique de Marseille organisatrice technique de la Quadrasolo porte haut les couleurs de la course en double puisqu’elle est en tête du championnat IRC de Méditerranée de cette spécialité. »

JPEG - 144.8 ko
Société Nautique sur le Vieux Port , quai de Rive neuve (Photo Patricia Maillé-Caire)

Ce sont donc 15 navigateurs solitaires, âgés de 40 ans et plus, qui s’élanceront samedi midi 22 août depuis le port de Marseille, pour une semaine de course par étapes pimentée d’une étape de nuit. Suivis 15 minutes plus tard, par 25 voiliers à deux équipiers qui prendront à leur tour le départ. D’anciens solos pour la plupart. Le retour est prévu le jeudi 27 dans la cité phocéenne pour un dernier affrontement en rade le vendredi 28 août. Une épreuve placée sous le signe de la régate à haut niveau « mais où la convivialité garde toute son importance », est-il rappelé. Après une première étape le samedi 22, suivie le dimanche d’un parcours à destination de Martigues les navigateurs prendront lundi après midi le départ de la régate de nuit. Arrivée prévue le mardi dans la journée à La Seyne-sur-mer, après avoir viré les îles de Porquerolles. Soit un trajet de cent milles nautiques. Retour et remise des prix le vendredi 29 à Marseille.

Plus d’info : lanautique.com - Société Nautique de Marseille au 04 91 54 32 03

Le parcours

JPEG - 243.1 ko
(Photo Robert Poulain)


- La 1ère étape samedi 22 août, constitue un galop d’essai en rade de Marseille, avec retour le soir au port.
- La 2e étape dimanche 23 vers Martigues devrait déjà afficher les prétentions des coureurs .
- La 3e étape lundi 24 et mardi 25. C’est l’étape de nuit, le « gros morceau » de la course. « Celui pour lequel on aime participer à la Quadrasolo Méditerranée. L’étape où l’on marque des points. » Cette année le parcours sera plus long, puisque le départ aura lieu de Martigues, l’arrivée à La Seyne-sur-mer. C’est en général l’une des étapes décisives, attendue avec impatience par l’ensemble des coureurs qui apprécient d’être seuls ou en double, sur l’eau une nuit en mer.
- La 4e étape mercredi 26 août sera effectuée sur le plan d’eau de la ville de Toulon et animera de belle manière la baie. Une belle occasion pour les retardataires de la veille de se refaire. Et un spectacle qui devrait ravir tout le monde.
- La 5e étape jeudi 27 août ramènera les navigateurs à Marseille. C’est souvent un parcours mené tambour battant, les Marseillais aiment bien être aux premières loges à l’arrivée dans leurs eaux
- La 6e et dernière étape vendredi 28 août, à Marseille, derniers rounds, avec de belles empoignades dans la rade, pour les titres de vainqueurs 2015.

Les coureurs

Les coureurs naviguent sur des voiliers d’environ 10 mètres . Comme les bateaux ne sont pas tous identiques, la jauge retenue pour les classements est la jauge I.R.C.

Chez les solitaires

On retrouvera, Laurent Camprubi de la Société Nautique de Marseille, quatre fois vainqueur, à la barre cette année d’un Figaro 2. Seront également présents ceux qui ne voudraient pour rien au monde manquer la Quadrasolo comme Antoine Guillet concurrent de la première heure, « dont on ne compte plus le nombre de participations ». Et puis pour défendre l’honneur des Figaros première génération solo « deux garçons toujours aux avant-postes : Michel de Bressy fin connaisseur de la course, très dangereux à toutes les allures, second en 2014, où il s’offre le luxe de gagner la dernière étape à Marseille à la barbe de Camprubi. A ceux-ci viennent s’ajouter plusieurs nouveaux venus, ce qui présage quelques surprises durant la course en solo. »

Chez les doubles

Deux équipages qui vont en être à leur 14e édition : celui de Christophe Petetot de la Société Nautique de Bandol, ainsi que Paul Van Gaver de la Société Nautique de Marseille et Michel Denoual concurrents depuis la première édition. Ils auront fort à faire contre l’équipage d’Yves Ginoux premier l’an dernier. Et puis l’incontournable Jean Nicolas Gautier ou encore Stéphanie Langevin sur le JOD 35 Copyright. Au total, 40 bateaux venus d’horizons aussi divers que la Grande Motte ou Nice sans oublier quelques parisiens, lyonnais ou sociétaires de la Nautique d’Annecy.

Programme 2015

Vendredi 21 Août : Accueil des concurrents
- 10h/19h : Accueil des concurrents à la Société Nautique de Marseille, Contrôles jauge et sécurité et remises des instructions de course

Samedi 22 Août : accueil retardataires et régate en rade de Marseille
- 9h/11h : Contrôles jauge et sécurité, remise des instructions pour éventuels retardataires
- 12 heures : Briefing, signature liste d’émargement
13 heures : Mise à disposition en mer
19 heures : Apéritif d’accueil, Soirée pizza dans les locaux de la Nautique

Dimanche 23 août : Marseille - Martigues
- 10 heures : Briefing, signature liste d’émargement
- 11 heures : Mise à disposition en mer pour la seconde étape
- 19 heures : Résultats et apéritif amical. Soirée « Club Martigues »

Lundi 24 août : Martigues, départ étape de nuit
- 11 heures : Briefing signature liste d’émargement
- 15 heures : Mise à disposition en mer

Mardi 25 août : La Seyne-sur-mer, arrivée étape de nuit.
- journée : arrivée étape de nuit
- 19 heures : Résultats et apéritif amical suivis d’une soirée Paëlla

Mercredi 26 août : La Seyne-sur-mer
-11 heures : Briefing, signature liste d’émargement
- 13 heures : Mise à disposition en mer
- 19 heures : Résultats et apéritif amical suivis d’un Buffet

Jeudi 27 août : La Seyne sur mer - Marseille
- 10 heures : Briefing, signature liste émargement
- 11 heures : Mise à disposition en mer
- 19 heures : Résultats et apéritif amical à la Société Nautique de Marseille - Soirée libre
Vendredi 28 août : Marseille
- 10 heures : Briefing , signature liste émargement
- 11 heures : Mise à disposition en mer
- 19 heures : Résultats et Remise des prix au cours de la soirée à la Nautique

Informations données à titre indicatif. Au cours de la semaine le jour et le parcours des étapes sont susceptibles d’être modifiées notamment en raison de la Météo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.