Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Voile - 39e CIP 470 jusqu’au 12 avril à l’YCPR de Marseille : J-0 le plateau (...)

< >

Voile - 39e CIP 470 jusqu’au 12 avril à l’YCPR de Marseille : J-0 le plateau prend ses marques.

jeudi 9 avril 2015

JPEG - 147 ko
(Photo YCPR)

60 bateaux, 24 nations et un vent accueillant.

Un vent d’ouest de 10-12 nœuds, un soleil éclatant... Les conditions de navigation pour cette ultime journée d’entraînement étaient idéales. Comme c’est souvent le cas les veilles de compétition. Ça tombe bien, le plateau de cette 39ème CIP mérite que le vent s’y mette, une flotte où les garçons et les filles navigueront ensemble. En tête de gondole, honneur aux champions du monde et olympiques, les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan et les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie. Les Croates Sime Fantela et Igor Marenic, eux aussi champions du monde, ne sont pas mal non plus. On gardera un œil sur les Néo-Zélandais Paul Snow-Hansen et Daniel Willcox, habitués des premières marches, sur les Allemands Ferdinand Gerz et Olivier Szymanski ou encore sur les Champions du Monde Juniors espagnols, Jordi Xammar et Joan Herp. Et sur une dizaine de bateaux français dont, bien sûr, Camille Lecointre et Hélène Defrance, les Champions d’Europe en titre Sofian Bouvet et Jérémie Mion et les espoirs Swann Hayewski – Alexis Thomas et Hippolyte Machetti – Sidoine Dantes.

Victor Kovalenko, le sorcier revient à Marseille

Victor Kovalenko dit qu’il adore venir ici, à Marseille, parce que la ville change année après année. Il avoue qu’il adore l’Histoire, les histoires marseillaises. Il apprécie également, bien sûr, les conditions de navigation. « Parce que le 470 est bien pratiqué en France...  », précise-t-il. L’avis tient lieu d’adoubement. Entraîneur en chef des équipes australiennes, le coach d’origine ukrainienne suivra trois bateaux à Marseille dont celui de Mathew Belcher et Will Ryan, champions olympiques et du monde en titre, qui ont préféré Marseille à Majorque. L’objectif ? « Gagner, lancera-t-il, il n’y a jamais d’autres objectifs. Mais, on est là aussi pour travailler. On est toujours en train de chercher des améliorations. Ce ne sera pas facile, le plateau est relevé, il y a une dizaine d’équipages capables de gagner. Évidemment, on respecte tout le monde. » Avant l’épreuve de Coupe du Monde à Hyères (remportée par Mathew Belcher et Will Ryan l’an dernier, encore eux !), cette CIP est une préparation intéressante.
Ce jeudi 9 avril le début des courses est prévu à 14 heures. La cérémonie d’ouverture se tiendra à 19 heures au stade nautique. Plus d’info : ycpr.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.