Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Voile : 39e Coupe Internationale de Printemps - série 470 du Yachting Club (...)

< >

Voile : 39e Coupe Internationale de Printemps - série 470 du Yachting Club de la Pointe Rouge du 7 au 12 avril à Marseille

samedi 4 avril 2015


En 2015, Le Yachting Club de la Pointe Rouge (YCPR) à Marseille continue d’assurer le spectacle en rade sud de Marseille en accueillant à nouveau une compétition internationale pour 2 des 10 séries olympiques : la Coupe Internationale de Printemps (CIP) de "470" (hommes et femmes) du 7 au 12 avril prochain, avec le concours de l’AS 470 France. Les meilleurs mondiaux sont pour certains déjà en phase de qualification pour représenter leurs pays respectifs aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Ils s’installeront aux côtés des équipes françaises au stade nautique du Roucas Blanc, un lieu idéal pour l’événementiel nautique "dériveurs" à Marseille de par sa configuration d’espace et ses infrastructures dédiées à l’accueil de ce type de compétition. Vingt nations, une cinquantaine de bateaux et 5 équipages du top 10 mondial seront présents sur cette Coupe internationale, dont le 1er équipage masculin (Matthew Belcher, médaillé olympique des jeux de Londres 2012, 1er au classement ISAF depuis 2007), et le 1er équipage féminin. L’escale marseillaise s’intègre dans le calendrier des séries olympiques : entre la régate annuelle de Palma de Mallorca (Trofeo SAR Princesa Sofia) et l’étape française de la "Sailing World Cup" de Hyères.
Le bateau : présent aux Jeux Olympiques depuis 1976, le 470 est un dériveur double reconnu pour sa technicité et sa précision. Il s’agit d’un voilier de type dériveur monotype, d’une longueur de 4,70 m et manœuvré par un équipage de deux personnes. Il est équipé d’une grand-voile et d’un foc. Un spinnaker est également utilisé aux allures portantes. L’un des deux équipiers a la possibilité d’utiliser un trapèze (position en dehors du bateau) pour faire contre poids quand les conditions de vent le nécessitent. La coque du 470 est construite pour l’essentiel en polyester armé de fibre de verre et recouvert d’un gel-coat. C’est un support masculin et féminin présent aux Jeux Olympiques et représentant ainsi deux des dix disciplines en voile. Les bateaux sont strictement identiques ce qui permet une égalité parfaite entre les concurrents où seules technique, forme physique et stratégie font la différence.
Plus d’info : ycpr.net


Au programme du 7 au 12 avril : deux journées d’accueil et d’entrainement permettant aux équipages d’appréhender le plan d’eau marseillais. Puis 4 jours de compétition du jeudi au dimanche sur des parcours "trapèze" selon le format olympique en vigueur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.