Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Voile : Marseille accueille la 10e Baticup Méditerranée les 13 et 14 (...)

< >

Voile : Marseille accueille la 10e Baticup Méditerranée les 13 et 14 septembre

vendredi 5 septembre 2014

JPEG - 668 ko
Raymond Lamberti, Richard Miron, Pierre Loffredo et Nathalie Simon ont présenté la 10e édition de la Baticup Méditerranée (Photo Philippe Maillé)

C’est en présence de Pierre Loffredo, président de la Baticup Méditerranée 2014, Nathalie Simon,ex championne de France de planche à voile, marraine de cette édition, Raymond Lamberti, le président de la Société Nautique de Marseille et Richard Miron, l’adjoint aux sports, que s’est tenue la présentation de cette compétition qui conjugue sport et convivialité. Une cinquantaine de bateaux et 600 personnes sont attendues pour cette manifestation organisée par la Fédération du BTP 13 et en direction des acteurs de la construction. Une Fédération qui, du fait de la crise s’est posée la question de savoir s’il était opportun d’organiser cette opération. « Et puis nous nous sommes dits que nous devions l’organiser, que nous devions toujours avoir de l’énergie pour le positif », est-il souligné.
Pierre Loffredo rappelle que, « depuis 10 ans cette régate 100% BTP réunit tous les acteurs de la construction : entrepreneurs de tous les corps d’états du bâtiment et des travaux publics, architectes, bureaux d’étude, promoteurs, fournisseurs...  ».
Nathalie Simon exprime sa joie d’être marraine de la manifestation, d’autant qu’elle a pu participer à l’épreuve : « C’est vraiment une compétition qui permet de se connaître, de nouer des liens. Et, au-delà, je pense que le bateau véhicule des valeurs proches de celles de l’entreprise : tout l’équipage doit aller dans le même sens tout en étant autonome, sachant qu’on ne peut avancer que si chacun fait sa part de boulot. Et puis il y a le Capitaine à qui revient la décision finale ».
Raymond Lamberti ne boude pas son plaisir de voir son club organiser cette manifestation nautique « qui permet à de nombreuses personnes de découvrir la voile puisque le règlement prévoit que 50% de l’équipage ne soit pas habitués à naviguer ».
Ajoutant qu’« une quarantaine de bénévoles est mobilisé pour les deux régates par jour qui sont programmées ».
Richard Miron rappelle que la voile représente le 3e sport pratiqué à Marseille. Puis de remercier Nathalie Simon, une des ambassadrices, de la Capitale européenne du Sport 2017. Il précise à ce propos que le lundi 15, à 11h30, le Maire de Marseille remettra officiellement le dossier de candidature de Marseille. Il juge excellente la candidature de Sofia, (adversaire en finale de Marseille), « mais nous, nous avons la mer et un tissu associatif particulièrement dynamique ». « La Capitale européenne du Sport, poursuit-il, n’a rien avoir avec celle de la Culture. Il s’agit là de développer une attractivité du territoire. Il s’agit de rendre visible et de développer le business du sport. Nous avons à Luminy des chercheurs, un centre Décathlon à Bouc Bel Air, entre les deux on a des emplois, des grandes entreprises... Nous voulons créer un site dédié aux entreprises du sport. Il faut d’autre part poursuivre le développement du lien social. Développer l’accès au sport pour tous, notamment les femmes, les seniors, accompagner les jeunes vers la prise d’une première licence. Nous envisageons aussi de créer un site dédié aux soins en matière de sport. Enfin, cette candidature doit permettre d’intensifier la rénovation et la réalisation d’équipements sportifs ».
Michel CAIRE
Info et programme : Baticup Med

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.