Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Voile en tête : L’équipage marseillais va montrer qu’il a des tripes à Caen (...)

< >

Voile en tête : L’équipage marseillais va montrer qu’il a des tripes à Caen avant d’accueillir l’édition 2017

jeudi 5 mai 2016

C’est en présence de nombreux champions que l’association « Sportez-vous bien » a annoncé, au Château Ricard, à Marseille sa participation à la 25e édition de « Voile en tête » qui se déroulera à Caen du 18 au 25 juin. Elle a profité de cette occasion pour annoncer qu’elle organiserait la 26e édition, en 2017, dans le cadre de Marseille, Capitale européenne du Sport. Manifestation nautique de dimension européenne, organisée sous l’égide de « Sport en tête », Union Européenne des Activités Physiques et Sportives en Santé Mentale et, parrainée par le double champion du monde Star, Xavier Rohart.

JPEG - 209.2 ko
C’est en présence de nombreux champions que l’association « Sportez-vous bien » a annoncé, au Château Ricard, à Marseille sa participation à la 25e édition de "Voile en tête" qui se déroulera à Caen du 18 au 25 juin (Photo Robert Poulain)

« Voile en tête » a pour objectif de rassembler entre vingt et vingt cinq voiliers représentant chacun un hôpital psychiatrique ou une institution à caractère médico-social. Les équipages, composés de patients, soignants et éducateurs, sont amenés à échanger et à se rencontrer sur l’eau lors d’une croisière d’une semaine jalonnée d’épreuves compétitives. Si la vocation sportive de « Voile en tête » est la plus visible, la régate n’est qu’un prétexte à une aventure humaine ouverte sur le milieu marin, nouvel espace susceptible d’avoir un intérêt thérapeutique. C’est peu dire qu’il y avait des titres, des médailles, de l’or olympique, pour la présentation de l’édition 2016 de « Sportez-vous bien ». Avaient en effet répondu à l’invitation de Christine Huchet
et Roland Patimo, du Service des Sports du CH. Édouard Toulouse : Virginie Dedieu (natation synchronisée), Jean-Paul Coche (judo), Dimitri Deruel (voile), Daniel Elena (Rallye) et Xavier Rohart (voile). Un aréopage de champions reçu par Marc Gimenez, de la Société Ricard qui dira son plaisir, toujours renouvelé, d’accueillir cette manifestation. Le directeur de l’établissement hospitalier de lancer avec humour : « Cette opération est tellement bien rodée que je n’ai rien à faire, mieux, on ne me demande rien et nous avons le plaisir, tout au long de l’année, de recevoir des messages, des photos, où l’on voit des patients s’éclater  ». Le docteur Boucheron, président de « Sportez-vous bien » indique être « un président heureux » avant de rendre hommage aux sponsors de l’association : « Ce sont des gens généreux car il s’agit ici de donner et ne rien attendre en retour ». « Le don, précise-t-il, est quelque chose de fondamental, un acte premier, avant l’échange. Car, lorsque l’on donne on peut certes s’attendre à recevoir en retour mais tel n’est pas toujours le cas ». Il évoque alors « ces cérémonies traditionnelles où deux chefs sont là pour une compétition lors de laquelle le gagnant est celui qui donne le plus ».

« Le sport c’est donner de soi »

Le docteur Boucheron poursuit son propos : « Dans le don apparaît quelque chose de profondément humain : la reconnaissance. On donne du matériel et on reçoit du symbolique, nous sommes là dans la dette symbolique, celle que l’on a vis à vis de ses parents, de ceux qui nous ont mis au monde. Et, lorsque l’on reçoit, c’est ce don qui se rejoue ».« Et bien le sport, conclut-il, c’est donner de soi, c’est une gratuité même si certains peuvent gagner énormément ». Le décor est planté. Juliette Arnould, directrice de la Mission Handicap chez Atos, sponsor principal de l’équipe phocéenne exprime toute sa satisfaction de participer à cette aventure, se réjouit de voir un parrain aussi prestigieux que Xavier Rohart lequel ne cache pas à quel point il est touché « par la dimension humaine de cette aventure ». Avouant être impatient de se retrouver en 2017. Dimitri Deruel va dans le même sens : « Je vous aiderai comme je pourrai ». Pour Virginie Dedieu : « Le sport c’est l’école de la vie, il permet d’échanger, de partager, de se connaître. Je serais volontiers à vos côté en 2017  ». Pour sa part Jean-Paul Coche avance : « Le sport de haut niveau c’est le sport au quotidien, le sport pour tous, le dépassement de soi et vous êtes en plein dans le dépassement  ». Stéphane Soto, Médinsoft, également sponsor de l’opération : « Votre aventure est extraordinaire, nous ne pouvions donc qu’être à vos côtés ».
Maurice Di Nocera, représentant le Conseil départemental 13 tient à souligner que le sport, notamment dans sa dimension bien-être, est « une priorité de l’institution ». Richard Miron, adjoint aux sports de la ville de Marseille assure : « Oui, vous serez labellisé 2017 ; oui, nous mettrons tous les moyens pour que votre manifestation se déroule, au mieux, sur les installations du Roucas Blanc ». Il dévoile à ce propos : « Nous attendions 400 dossiers pour 2017, nous en avons reçu 692, nous prenons le temps de les étudier et nous recevrons en juin tous les labellisés ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.