Week-end prolongé de la Pentecôte : les forces de l’ordre renforcent les contrôles routiers

Publié le 13 mai 2016 à  23h17 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h15

A l’occasion des grands chassé-croisé du week-end prolongé de la Pentecôte, afin de lutter contre les comportements dangereux et contribuer à faire baisser la mortalité sur nos routes, priorité affichée du Gouvernement, les forces de l’ordre renforceront les contrôles routiers sur l’ensemble du réseau. Ainsi, du vendredi 13 au lundi 16 mai, 568 policiers et gendarmes sont mobilisés sur plus de 182 points de contrôles et opérations de surveillance sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Week-end prolongé de la Pentecôte : 568 policiers et gendarmes mobilisés sur les routes des Bouches-du-Rhône   (Photo Robert Poulain)
Week-end prolongé de la Pentecôte : 568 policiers et gendarmes mobilisés sur les routes des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)

Une attention toute particulière sera portée aux comportements des usagers les plus vulnérables, en particulier les deux-roues motorisés, et plus largement à tous les comportements dangereux (vitesse excessive ou non-maîtrisée, usage du téléphone en conduisant, non-respect de stop, de feu rouge, de priorité, franchissement de ligne continue, non port de la ceinture ou d’équipements de sécurité et conduite sous l’influence de substances psychotropes : alcool et stupéfiants), qui ont encore été relevés dans deux accidents mortels lors du week-end de l’Ascension.
Entre le 4 et le 8 mai, lors des dispositifs de contrôle déployés sur de nombreux axes routiers du département, les 801 policiers et gendarmes mobilisés ont relevé plus de 2 000 infractions dont 1 112 liées à la vitesse, 70 relatives à des comportements dangereux (non respect de feu rouge, ligne continue, etc.), 104 liées à l’usage du téléphone, 71 au non port de la ceinture ou d’équipements de sécurité, 80 à une consommation excessive d’alcool et 6 à une consommation de stupéfiants. Les infractions relatives à l’alcool, aux stupéfiants et à la vitesse ont entrainé 41 rétentions administratives du permis de conduire.
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône rappelle que l’insécurité routière, à laquelle la population du département paie un lourd tribut, appelle une vigilance et une responsabilité de chacun, et que les forces de l’ordre demeurent mobilisées pour lutter contre les comportements dangereux et irresponsables.

Quelques conseils pour profiter pleinement de ce week-end :

-Prenez un départ «reposé» et restez vigilant, notamment en observant des pauses régulières (toutes les 2 heures), la fatigue étant un facteur relevé dans près de 10 % des accidents mortels de la circulation routière.
-Respectez les limitations de vitesses et les distances de sécurité et adoptez une conduite apaisée.
-N’oubliez pas votre ceinture de sécurité et, pour les deux roues motorisés, portez vos équipements de sécurité (casque, gants, blouson, pantalon, chaussures fermées, etc.).

Articles similaires

Aller au contenu principal