Wijet : la première compagnie aérienne de taxi-jet en France base un avion à Cannes-Mandelieu

Publié le 22 mai 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h56

A quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes et pour démarrer la haute saison touristique, Wijet, la première compagnie aérienne de taxi-jet en France, a ouvert sa base à l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Un Citation Mustang, bi-réacteur de dernière génération d’une capacité de 4 places, est désormais prêt à décoller, dans les deux heures, pour 1 200 destinations en Europe, contre 400 pour une compagnie classique, sans frais de mise en place pour le positionnement de l’avion dans le sud de la France.

En moins de deux heures, l'avion basé à Cannes-Mandelieu est prêt à décoller pour 1 200 destinations en Europe, contre 400 pour une compagnie classique. (Photos DR)
En moins de deux heures, l’avion basé à Cannes-Mandelieu est prêt à décoller pour 1 200 destinations en Europe, contre 400 pour une compagnie classique. (Photos DR)
La flotte de Wijet est uniquement composée du Citation Mustang, un appareil de la marque leader mondial de l'aviation d'affaire Cessna.
La flotte de Wijet est uniquement composée du Citation Mustang, un appareil de la marque leader mondial de l’aviation d’affaire Cessna.
Le Citation Mustang est un bi-réacteur de dernière génération à faible coût d'exploitation d'une capacité de 4 places et d'un rayon d'action de 2 200 km, soit une couverture de plus de 80% des besoins en aviation d'affaire en Europe.
Le Citation Mustang est un bi-réacteur de dernière génération à faible coût d’exploitation d’une capacité de 4 places et d’un rayon d’action de 2 200 km, soit une couverture de plus de 80% des besoins en aviation d’affaire en Europe.
Lorsque 4 personnes embarquent à bord, le prix passe à 550 euros par personne et par heure, un tarif alors proche de la classe affaire des compagnies commerciales.
Lorsque 4 personnes embarquent à bord, le prix passe à 550 euros par personne et par heure, un tarif alors proche de la classe affaire des compagnies commerciales.
Les quatre fondateurs de Wijet (de gauche à droite) : Frédéric Daubresse, Corentin Denoeud, PDG de la compagnie de taxi-jet, Alexandre Azoulay, directeur général, et Jean-François Hochenauer.
Les quatre fondateurs de Wijet (de gauche à droite) : Frédéric Daubresse, Corentin Denoeud, PDG de la compagnie de taxi-jet, Alexandre Azoulay, directeur général, et Jean-François Hochenauer.

L’utilisation de jets privés est synonyme d’élitisme et de coûts exorbitants. Pour autant, même en temps de crise, ce service demeure incontournable pour les exigences d’une clientèle qui désire voyager rapidement. Or, comme le rappelle Alexandre Azoulay, directeur général de Wijet, la première compagnie aérienne de taxi-jet en France, il y a une dizaines d’années, le service n’était pas à la hauteur des attentes des clients. « Au début des années 2000, je voyageais beaucoup pour mes différentes sociétés, en Europe de l’Est et du Sud. C’était un calvaire. Il fallait parfois 6 ou 7 heures pour arriver à bon port. Aucune solution claire, reconnue, garantie et abordable n’existait jusqu’alors pour voyager d’un point A à un point B. Ce manque m’a étonné », se souvient-il. C’est alors que l’émergence d’une nouvelle génération de jets, « plus légers, plus fiables et aussi confortables que des avions de plus grandes tailles », va inspirer le projet Wijet, « lancé en juin 2009, avec un premier apport en capital de 2 M€ ». Fondée par deux anciens d’HEC, Corentin Denoeud et Alexandre Azoulay, en association avec deux anciens pilotes de l’armée de l’air et de l’aéronavale, Jean-François Hochenauer et Frédéric Daubresse, la compagnie va développer un concept révolutionnaire.
Tout d’abord au niveau des tarifs puisque la particularité de Wijet par rapport aux autres compagnies est de proposer un prix fixe très performant de 2 200 € par heure de vol, un tarif garanti quelles que soient les conditions de vol. « Le temps de vol est calculé avec un logiciel développé par Wijet, qui garantit le prix du vol avant le décollage. Cela évite les mauvaises surprises à l’arrivée comme c’est le cas avec les autres compagnies. Au-delà de la première heure, le décompte s’effectue à la minute, un peu comme pour les forfaits téléphoniques. Wijet est ainsi la seule compagnie à proposer d’affréter des jets de nouvelle génération à prix fixe, garanti tous les jours, toute l’année », explique Alexandre Azoulay. Une transparence des tarifs qui rompt avec les prix variables et complexes habituellement pratiqués dans l’aviation d’affaire. Ainsi, lorsque 4 personnes embarquent à bord, le prix passe à 550 € par personne et par heure, un tarif alors proche de la classe affaire des compagnies commerciales. « Un client choisit le nombre d’heures dont il a besoin au coup par coup, même une seule heure ! Au-delà de 20 heures de consommation par an, il existe des forfaits dégressifs. Pour 100 heures, le prix par heure passe sous les 2 000 € de l’heure. Ce niveau de prix est unique au monde. Notre offre est claire et compréhensible. Par conséquent, notre spectre, très large, va du particulier aux grands groupes, en passant par les PME. Il faut par ailleurs compter 900 € par nuit, si un client garde l’avion sur place. Et s’il prend un aller simple, il faut compter 1400 € par heure de vol à vide, pour rapatrier le jet à sa base du Bourget, Bordeaux ou désormais Lyon », poursuit le directeur général de Wijet.

Une offre compétitive assortie d’une prestation haut de gamme

L’utilisation d’un jet devant permettre d’organiser ses déplacements selon ses propres horaires, la compagnie de taxi-jet a mis en place un système de réservation unique dans l’aviation d’affaire. Par téléphone ou sur internet, le client organise son vol, choisit l’heure de son départ et réserve son avion. Cette application exclusive permettant en quelques clics de réserver et de payer son vol sur internet. Wijet est la seule compagnie au monde à proposer ce service dans l’aviation privée.
Troisième atout de Wijet : cette offre compétitive est assortie de prestation haut de gamme. La flotte de la compagnie est en effet uniquement composée du Citation Mustang, un appareil de la marque leader mondial de l’aviation d’affaire Cessna, « un choix évident », précise Alexandre Azoulay. Il s’agit d’un bi-réacteur de dernière génération à faible coût d’exploitation d’une capacité de 4 places et d’un rayon d’action de 2 200 km, soit une couverture de plus de 80 % des besoins en aviation d’affaire en Europe. « La présence de cet appareil avec ce niveau de prix et de prestations représente un véritable gain de compétitivité pour la clientèle privé aisée et les hommes d’affaires », souligne Corentin Denoeud, PDG de la compagnie. « Nous offrons ce service haut de gamme au tarif le plus performant et avec une qualité de service irréprochable : sécurité optimale, téléphone satellite, Ipad, champagne et biscuits Pierre Hermé à bord », ajoute-t-il.
L’expertise commerciale s’étant d’emblée doublée d’une expertise technique de très haut niveau, la compagnie s’est ainsi vue délivré le CTA (Certificat de Transporteur Aérien) par la Direction Générale de l’Aviation Civile, distinction basée sur des exigences de sécurité accrues. « La sécurité est notre priorité. Lorsqu’un client réserve avec nous, il sait dans quel avion il vole, qui sont les pilotes et où l’avion est entretenu. Nous ne laissons aucun aléa possible quand il s’agit de sécurité. Le suivi des opérations de notre compagnie est strict : nous avons été audités 14 fois en 2010, soit plus qu’Easyjet ou Ryanair. Nos équipages comprennent exclusivement des commandants de bord militaires, majoritairement des pilotes de chasse et des « top guns » de la Patrouille de France, qui ont en moyenne plus de 3 500 heures de vols et 20 ans d’expérience derrière eux. Par ailleurs, nos avions sont récents et datent tous de 2009-2010, ce qui en fait la flotte la plus jeune du Bourget. Nos avions disposent ainsi des avioniques et systèmes de sécurité de dernière génération. Enfin, la maintenance est exclusivement effectuée par le fabricant Cessna, au Bourget. Nous avons désormais atteint le seuil symbolique des 2 000 vols », détaille le directeur général de Wijet. Mention spéciale environnement également puisque ces premiers « very light » jet certifiés en Europe sont moins bruyants et plus écologiques car ils rejettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Sans compter que Wijet compense également son émission de gaz à effets de serre en finançant des projets de développement durable.

Multiplier par deux les vols au départ de Cannes, soit 80 vols sur l’année

Avec une prise en charge depuis le transfert de l’aéroport en voiture électrique, limousine ou taxi moto, le service Wijet se plie ainsi aux exigences de ses clients. Et le succès commercial est au rendez-vous puisque la compagnie, qui compte 20 salariés (12 pilotes), a réalisé un chiffre d’affaires de 4 M€ l’année dernière en augmentation de 45% par rapport à 2011 (+55% entre janvier 2012 et janvier 2013), et vise un chiffre d’affaires de 5,5 M€ cette année. Wijet prévoit d’ailleurs, durant les mois d’été, d’atteindre pour la première fois la rentabilité.
C’est dans le cadre de son développement que la compagnie a basé, à quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes et pour démarrer la haute saison touristique, un avion à l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Comme c’est la marque de fabrique de Wijet, le jet est là encore un Citation Mustang. Le bi-réacteur est prêt à décoller pour 1 200 destinations en Europe, contre 400 pour une compagnie classique. Plus de files d’attente, plus d’enregistrement de bagages pour la clientèle qui peut choisir l’heure du décollage avec des vols à destination de Paris, Londres, Saint-Tropez, Figari, Ibiza, Porto-Cervo, Venise, ou encore Biarritz.
En moins de 2 heures, le jet est prêt à décoller avec son équipage pour une prestation sur-mesure avec l’avantage d’accéder sans escales à des petits aéroports en France et en Europe. La présence du jet à Cannes permet à la fois des départs immédiats et une économie de frais de mise en place pour le positionnement de l’avion dans le sud de la France.
Wijet espère ainsi multiplier par 2 le nombre de vols depuis et vers Cannes par rapport à 2012 soit 80 vols sur l’année, suivre la clientèle Wijet qui s’installe sur la Côte d’Azur pour la période estivale à la fois pour des vols business et pour des vols loisirs vers la Corse et le pourtour méditerranéen notamment, tout en offrant un tarif sans frais de mise en place et par là-même devenir la seule compagnie à Cannes à proposer un tarif fixe à 2 200 € par heure de vol.
A l’occasion de l’ouverture de sa base azuréenne, la compagnie de taxi-jet a présenté, en exclusivité nationale, sa nouvelle offre d’abonnement. Wijet a étendu son offre de tarif fixe au départ de tous les aéroports français – ainsi que les aéroports de capitale européenne (sur demande) – sans frais de positionnement, habituellement facturés 1 400 € par heure de vol. Rentable à partir de 5 vols par an, ce service unique dans l’aviation d’affaire est accessible depuis le 15 mai en souscrivant un abonnement au tarif de 1 800 €/mois. Wijet s’adresse en particulier à la clientèle régulière mais aussi à tous ceux qui souhaite utiliser l’aviation privée en s’affranchissant des frais de positionnement souvent prohibitifs. Quelle que soit sa ville de départ, n’importe quel utilisateur peut désormais bénéficier du tarif compétitif de Wijet. Une offre qui doit permettre à la compagnie d’élargir son réseau à toute la France et l’Europe proche, toujours dans le but de rendre son service de jet privé plus accessible.

Serge PAYRAU

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