Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Economie > iCapital 2018 : La métropole Nice Côte d’Azur organise le colloque "Les (...)

< >

iCapital 2018 : La métropole Nice Côte d’Azur organise le colloque "Les citoyens dans la ville intelligente" le jeudi 2 mars au Parc Phoenix

lundi 13 février 2017

Candidate au Prix « iCapital 2018 » de la Capitale Européenne de l’Innovation, la Métropole Nice Côte d’Azur organise le colloque « Les citoyens dans la ville intelligente » le jeudi 2 mars au Parc Phoenix


Depuis plusieurs années, la Métropole Nice Côte d’Azur place l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de développement économique, ce qui lui a permis d’être classée en 2015 comme la 4e Smart City au monde par le cabinet américain Juniper Research. Elle mène ainsi une politique de « Smart City » ambitieuse, orientée vers la mobilisation des technologies de l’information et de la communication en faveur d’un développement urbain plus efficient, plus attractif et plus durable.

Les initiatives menées sur le territoire en matière de Smart City sont multiples et ont amené la Métropole Nice Côte d’Azur à renforcer ses collaborations avec des grands industriels, des PME, notamment issues du réseau de la French Tech, ainsi qu’avec le monde universitaire (l’IMREDD et l’Université Nice Côte d’Azur labellisée IDEX). La Métropole Nice Côte d’Azur est ainsi devenue le chef d’orchestre d’une innovation territoriale dont les citoyens sont bénéficiaires mais aussi parties prenantes.

C’est dans ce contexte que la Métropole a souhaité candidater au Prix de la « Capitale Européenne de l’Innovation » (ou iCapital), créé par la Commission européenne afin de récompenser les efforts de villes européennes pour promouvoir l’innovation et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Nice espère succéder aux villes lauréates des deux éditions précédentes : Barcelone et Amsterdam.

En 2018, le prix récompensera une ville ou une métropole prête à se proposer comme territoire d’expérimentation avec comme objectif, la coordination et la mise en place d’initiatives innovantes axées sur les citoyens pour trouver des solutions aux défis sociétaux actuels.

Dans le cadre de sa candidature, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé d’organiser le colloque « Les citoyens dans la ville intelligente » le 2 mars 2017 au Parc Phoenix en salle Linné, dont les thèmes porteront notamment sur : la citoyenneté dans la mondialisation numérique, la démocratie participative à l’ère du numérique, l’administration au cœur de la transformation numérique des territoires et des organisations, les citoyens dans la ville numérique, innovations « Smart citizens » en Europe. Ce colloque permettra de croiser différents regards et de réunir des représentants des institutions européennes, des élus et représentants des collectivités locales, des chercheurs, des experts de tous horizons… et bien sûr des « smart citizens » !
Plus d’info et inscriptions : nice.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.