Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Rio 2016 : présentation des athlètes du Pôle France de Voile Marseille (...)

< >

Rio 2016 : présentation des athlètes du Pôle France de Voile Marseille sélectionnés

vendredi 18 mars 2016

Dominique Tian, Premier adjoint au maire de Marseille et Didier Réault, adjoint au maire délégué à la Mer, au Littoral et au Nautisme ont présenté ce vendredi 18 mars les athlètes français en préparation pour Rio 2016 au Pôle France de Voile en présence de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération française de voile.

JPEG - 182.2 ko
7 des athlètes francais sur les 15 du pôle France voile basé à Marseille qui viennent d’être selectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et qui soutiennent la candidature de Paris 2024. De gauche à droite Jeremy Mion - Julien D’Ortoli - Aude Compan - Helene Defrance - Sofian Bouvet - Sarah Stayaert - Noe Delpech (Photo Robert Poulain)
JPEG - 211.2 ko
Dominique Tian et Didier Réault Adjoint ont présenté ce vendredi 18 mars les athlètes français en préparation pour Rio 2016
JPEG - 179.4 ko
Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération française de voile (Photo Robert Poulain)

En effet, huit des 15 athlètes français sʼentraînant au sein du pôle France de voile, basé à Marseille, viennent dʼêtre sélectionnés pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Le pôle France de voile Marseille, présidée par Jean-Bernard Constant, est une structure créée en juin 1996, sous l’autorité du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération française de voile. Idéalement située sur le stade nautique de la base du Roucas-Blanc, cette structure propose aux sportifs un cadre propice pour des entraînements de qualité.

Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016

Les Jeux olympiques de Rio auront lieu du 5 au 21 août suivis, des Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre. Cette compétition emblématique rassemblera plus de 14 000 athlètes issus de 206 pays.Tous les sportifs engagés dans les 306 épreuves olympiques et les 528 challenges paralympiques partageront leur passion dans le respect, l’amitié et la solidarité. Marseille, ville de tous les sports et du « sport pour tous », sera le porte-drapeau des valeurs olympiques en relevant le défi de Marseille, Capitale européenne du sport en 2017 et des épreuves de voiles des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, si Paris est sélectionné.

Zoom sur les athlètes du pôle France Voile Marseille

De nombreux sportifs marseillais seront, à n’en pas douter, sélectionnés pour les Jeux olympiques 2024. Voici déjà, les 8 premiers pour les épreuves de voile :

- Hélène Defrance - 29 ans Licenciée à l’ASPTT de Marseille et associée avec la Bretoise Camille Lecointre. Elle est championne du monde 2016 après avoir été médaillée de bronze au championnat du monde 2015. Vice-championne d’Europe 2015.
- Sarah Stayaert - 30 ans Licenciée au CN Chatelaillon (Poitou Charente). C’est sa troisième participation aux Jeux olympiques, après ceux de Pékin et Londres. Championne du monde de laser Radial en 2008. Vice-championne d’Europe de Laser Radial en 2009 et 2007 associée à Aude Compan pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
- Aude Compan - 23 ans Licenciée au CV Marseillan dans le Languedoc – Roussillon. Plusieurs fois championne de France Jeune et senior, elle a navigué sur plusieurs supports comme le 420, le catamaran et aujourd’hui le 49er FX, bateau sur lequel, elle ira aux Jeux de Rio avec Sarah Stayaert.

- Jean-Baptiste Bernaz - 29 ans Licencié au CN Sainte - Maxime en Provence Alpes Côte d’Azur. Il navigue en laser standard, bateau sur lequel il excelle. C’est un support physique qui nécessite une bonne condition physique. Il compte déjà deux participations aux Jeux olympiques (Pékin en 2008 et Londres en 2012) où il a terminé à chaque fois dans les dix premiers.

- Julien D’ortoli - 32 ans Licencié à l’YCPR Marseille. Première participation aux Jeux olympiques Plusieurs fois sur les podiums du circuit mondial, il fut remplaçant aux Jeux de Londres en 2012.

- Noé Delpech - 29 ans Licencié au club de l’YCPR Marseille. Première participation aux Jeux olympiques. Deux titres de Champion du monde jeune en 2002 et 2003. En 2007, Il s’associe à Julien D’Ortoli. En 2013, il décroche un médaille de bronze au championnat d’Europe et, en 2014, le duo se rapproche progressivement des meilleurs mondiaux, avec notamment une 4e place au Test Event de Rio.

- Sofian Bouvet - 26 ans Licencié à la société des régates d’Antibes. Première participation aux Jeux olympiques. Il navigue avec Jérémie Mion en 470. Associe à Jérémie Mion, ils sont champions du monde et champions d’Europe sur deux années consécutives chez les jeunes. En 2016, il vient de gagner une médaille de bronze au championnat du monde en Argentine.

- Jérémie Mion - 26 ans Licencié à la Société des Régates du Havre Première participation aux Jeux olympiques. Champion d’Europe senior en 2013. En 2015, ll finit second au test Event de Rio sur le plan d’eau des jeux. En 2016, il remporte la médaille de bronze au championnat du monde en Argentine. Un beau palmarès avec plusieurs titres et podiums aux championnats de France.

DESTIMED

Aujourd’hui, plus de 10 000 licenciés pratiquent la voile sportive ou de plaisance, faisant de Marseille le premier site de la discipline en France. Dotée d’une rade unique de 57 kilomètres, Marseille est candidate, aux côtés de Paris, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, pour l’accueil des épreuves de voile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.