Armée : cérémonie des vœux du gouverneur militaire de Marseille

C’est en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles le Préfet de région, la préfète de police et le maire de Marseille que le général Thierry Laval, gouverneur militaire de Marseille, a présenté ses vœux.

Destimed IMG 20240111 WA0000
Le général Thierry Laval, gouverneur militaire de Marseille, a présenté ses vœux (Photo Joël Barcy)

Le général Thierry Laval ne manque pas de rappeler que 2023 « a été riche en événements qui ont eu un impact sur Marseille et 2024 le sera tout autant avec, en plus, des rendez-vous inédits ». Puis de signaler que «150 militaires ont participé à la sécurisation des marchés de Noël et les lieux de culte ». Il remercie à ce propos la Mairie de Marseille pour les colis envoyés aux militaires et indique que les militaires qui participent à Sentinelle -opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire- « me disent à quel point ils sont bien accueillis dans tous les quartiers de Marseille par la population, les commerçants ». De même il ne cache pas sa satisfaction devant « les 30 000 lettres adressées aux patrouilles Sentinelle. Quand on les lit on est touché par ce que dessinent, écrivent les jeunes ».

2024 année olympique verra l’armée mobilisée dès le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique. «Nous participerons à la tournée de la flamme et aux cérémonies attenantes ». Une opération à laquelle le général est sensible : « car l’olympisme véhicule des valeurs d’excellence, de dépassement de soi, de fraternité. Des valeurs dans lesquelles les militaires se retrouvent ». Puis de citer le 14 juillet, le Tour de France dont l’arrivée aura lieu à Nice, sans oublier la libération de Marseille, le 27 août. « Au-delà de ces rendez-vous nous avons aussi des grands chantiers en 2024 dont le nouvel hôpital Laveran, un investissement de 250 millions d’euros mais aussi le développement de la base aérienne d’Istres».

2024 sera aussi l’année de la signature d’une convention entre le ministère des Armées et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une convention d’importance lorsque l’on sait que la région est la première de France en nombre de soldats (38 000), avec la présence de l’Armée de l’Air, de Terre, et de la Marine, la Région Sud est au cœur de l’économie de la Défense. L’Armée c’est 47 000 employés du ministère de la Défense présents sur ce territoire, 14 écoles de formation, 2 hôpitaux militaires, dix régiments de l’Armée de Terre, trois bases pour l’Armée de l’Air, la principale base navale française et le premier port militaire de méditerranée à Toulon.

Il en vient à la jeunesse pour mettre en avant le succès du partenariat avec Aix-Marseille-Université, avec les jeunes supporters de l’OM « que nous accompagnons dans leur préparation à des concours d’entrée à de grandes écoles». Tandis qu’avec le service militaire volontaire « 200 jeunes Marseillais, éloignés de l’emploi ont pu en trouver un, durable ».

Vidéo Joël BARCY – Rédaction Michel CAIRE

 

Articles similaires

Aller au contenu principal