Castellet: 20 000 spectateurs à la Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard

Publié le 17 avril 2016 à  21h51 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h13

À peine la 8e édition de la Sunday Ride Classic vient-elle de se terminer que le Circuit Paul Ricard s’apprête à accueillir, samedi prochain, les concurrents du Tour Auto Optic 2000. Après une pause dans le calendrier des compétitions, la foule des grands jours retrouvera le chemin du Plateau du Castellet pour le Grand Prix Camions.

(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)
(Photo Morgan Maturin)

Le vauclusien Johann Zarco tenant du titre mondial Moto2 superstar du début du week-end de la Sunday Ride Classic aux côtés de Christian Sarron, où Loris Baz et Giacomo Agostini étaient aussi en vedettes avec de nombreux pilotes de légende ; un Salon de la moto où 15 marques étaient présentes et représentées ; des essais de nouveautés, des démonstrations et des courses de vitesse ainsi qu’une endurance de 4 heures sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km, la SRC a vécu une belle 8e édition entre nuages matinaux et soleil. Près de 20 000 spectateurs ont assisté aux festivités.

Tous les podiums de la 8e Sunday Ride Classic :

4 heures d’endurance European Classic Series
-1. Richard Hubin-Grégory Fastre (Team Force, Suzuki), 94 tours à 138,209km/h, meilleur tour en course, en 2’21″631/1000e à 148,492km/h ;
-2. Steven, Sam et John Neate (Neate Racing, Honda);
-3. Peter Linden et Ian Simpson (Suzuki). .

International Classic Grand Prix

Course 1
-1. Guy Bertin (Team Mestre, Kawasaki KR 350) ;
-2. George Hogton-Rusling (Hercberg Carhago Racing, Gourlay TZ 350), meilleur tour en course en 2’27”610 à 142,478km/h;
-3. Antony Hart (Len Manchester Racing Team, TZ G 350).

Course 2
-1. Guy Bertin (Team Mestre, Kawasaki KR350), meilleur tour en course en 2’29”822 à 140,374km/h;
-2. Antony Hart (Len Manchester Racing Team, TZ G) ;
-3. Leon Jeacock (Team Beale Roberts, BSR).

Protwin

Course 1
-1. Thierry Mulot (Team Ducatimo), meilleur tour en course en 2’13’’031 à 158,092km/h;
-2. Yani Todisco (Ducati Marseille) ;
-3. Mickael Fudala (Team DTC) ; tous sur Ducati 1199 R.

Course 2
-1. Thierry Mulot (Team Ducatimo), meilleur tour en course en 2’12’’436 à 158,802km/h;
-2. Yani Todisco (Ducati Marseille) ;
-3. Mickael Fudala (Team DTC) ; tous sur Ducati 1199 R.

Challenge Pro Classic

Course 1
-1. Cédric Louvel (Honda CBR 900-ACO), meilleur tour en course en 2’26’’416 à 143,640km/h ;
-2. Laurent Villeregnier (Ducati 916-Proclassic) ;
-3. Vincent Creance (Kawasaki ZXR 750-Proclassic).

Course 2
-1. Manu Lentaigne (Suzuki GSXR 1100-MSC), meilleur tour en course en 2’23’’028 à 147,042km/h.

Sidecars Open

Course 1
-1. David Raffier-Joachim Ferreira (Suzuki GSX-Deglize), meilleur tour en course en 2’41’’813 à 129,972km/h;
-2. Franck Bajus-Eric Rouhaud (YamahaYZF-Baker) ;
-3. Gérard Mercier-Françoise Mercier (Honda PC-Baker).

Course 2
-1. Paul Léglise-Sébastien Arifon (Kawasaki ZXR-Ireson), meilleur tour en course en 2’37’’746 à 133,323km/h ;
-2. David Raffier-Joachim Ferreira (Suzuki GSX-Deglize) ;
-3. Franck Bajus-Eric Rouhaud (Yamaha YZF-Baker).

Sidecar Classic

Course 1
-1. Dominique Lacour-Benoît Lacour (Honda 836-BGL), meilleur tour en course en 2’56’’129 à 119,407km/h;
-2. Jean-Claude Bigot-Paul Davoust (Honda-MR Equipe) ;
-3. Patrick Le Dantec-Linda Bourges (BMW 1000-Baker).

Course 2
-1. Dominique Lacour-Benoît Lacour (Honda 836-BGL), meilleur tour en course en 2’56’’129 à 119,407km/h;
-2. Jean-Claude Bigot-Paul Davoust (Honda-MR Equipe) ;
-3. Patrick Le Dantec-Linda Bourges (BMW 1000-Baker).

Les prochains rendez-vous du circuit Paul Ricard :

Samedi 23 avril, le Tour Auto Optic 2000
Dédié aux VHC (Véhicules Historique de Compétition), le Tour Auto Optic 2000 organisé par Peter Auto fête à partir de mardi prochain (19 avril) son quart de siècle, et il propose aux 230 équipages un parcours inédit qui trouvera sa conclusion sur des routes de rallye réputées de l’arrière-pays azuréen. Il fera étape le samedi 23 avril sur le circuit Paul Ricard, entre 9h00 et 16h30. Entrée, 10€.
Les voitures qui ont fait la légende du Tour seront à l’honneur, telles les Ferrari 250 GT Competizione, Jaguar 3,8 l MKII et Ligier JS2, sur un parcours qui fera étape à Beaune, Lyon et Valence, avant de rejoindre la côte méditerranéenne.
« Pour l’étape finale, précise Patrick Peter, les premiers équipages se lèveront une dernière fois à l’aube et entameront leur journée par une épreuve spéciale, suivie de l’ultime confrontation sur piste de cette édition « Anniversaire » sur le Circuit Paul Ricard. Les concurrents rejoindront ensuite Cannes. Pour autant, ils n’en auront pas encore terminé. Après quelques heures de répit, ils reprendront le volant en direction des routes de l’arrière-pays azuréen pour un parcours nocturne ponctué par deux épreuves spéciales et une arrivée célébrée dans la nuit de samedi à dimanche sur la célèbre Croisette cannoise où cette 25e édition du Tour Auto Optic 2000 trouvera sa conclusion.»

Le parcours :

Mardi 19 avril : Paris-Beaune (463 km) ; mercredi 20 avril : Beaune-Lyon (330 km) ; jeudi 21 avril : Lyon-Valence (395 km) ; vendredi 22 avril : Valence-Marseille (399 km) ; deux épreuves spéciales plus le circuit de Lédenon ; samedi 23 avril : Marseille-Cannes (408 km) ; trois épreuves spéciales plus le circuit Paul-Ricard. Arrivée de l’épreuve sur La Croisette à Cannes.
Billetterie : 10 € la journée, gratuit moins de 16 ans accompagnés.

Samedi 14 et dimanche 15 mai : Grand Prix Camions du Castellet
Le week-end des 14 et 15 mai, le programme proposé lors du Grand Prix Camions du Castellet sera copieux : Coupe de France Camions ; Lotus Cup Europe (FIA) ; Caterham R300 et Academy et championnat de France de Drift.
Les tout assorti d’animations : expositions et défilés de camions décorés ; Village et animations pour les enfants ; show cascades ; fête foraine ; concert ; gymkhana et épreuves mécaniques ; Stands constructeurs et équipementiers.
France Routes, organisateur de l’événement, annonce : «Une 3e édition du Grand Prix Camions du Castellet qui revient à la Pentecôte pour deux jours de fête, entre amis ou en famille, avec un maximum de shows sur piste et d’animations dans l’enceinte du circuit. Et le premier rendez-vous de la Coupe de France Camions devrait mettre en piste près de 25 véhicules de plus de 1000 chevaux… tandis que tout au long du week-end se déroulera le championnat de France de Drift sur une piste dédiée.»
Billetterie: Préventes week-end : 30€ au lieu de 35€, entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte. Aire d’accueil pour camping-cars et voitures (tentes, caravanes) ou camions, 30€ les 3 jours.

Diaporama Morgan Maturin

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