Côte d’Azur : le secteur hôtelier prépare son middle management

Publié le 5 mai 2021 à  10h30 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  17h57

Lancée en février 2021, par la CCI Nice Côte d’Azur en partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers d’Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice, la formation «Hospitality Middle Manager» a présenté sa première promotion de professionnels du tourisme. Ce programme, nouveau et inédit en France, associe la filière tourisme du Campus Sud des Métiers, la Région Sud , Pôle emploi et 16 établissements hôteliers de 4 étoiles et plus, situés principalement à Nice, Antibes et Cannes.

Hôtels à Cannes ©Patricia Maillé-Caire
Hôtels à Cannes ©Patricia Maillé-Caire

Au siège de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, son Président, Michel Chevillon, vice-président en charge du tourisme, les hôteliers partenaires et Ghislaine Elena de Pôle Emploi ont pu dialoguer avec les étudiants. Ces 16 stagiaires viennent de boucler la formation de l’« Hôtel Virtuel ». Durant cette période, ils ont bénéficié d’un apprentissage en mode projet, avec résolution de situations contextualisées en équipe. Cette formation était rythmée par des temps de production collaboratifs, des présentations de travaux, des retours d’expérience…

Une formation de middle management sur le terrain

Prêts à en découdre avec le secteur de l’hôtellerie, les lauréats vont se diriger vers les rangs des hôtels partenaires, le 17 mai, pour débuter leur formation sur le terrain durant le semestre de la haute saison touristique. Alors que le planning de déconfinement a été annoncé, les professionnels de la filière sont conscients que les middle managers de l’hospitality sont des pièces essentielles de reprise de l’activité. Ces postes sont sans conteste des opérationnels quotidiennement en contact avec les équipes et la clientèle. En lien direct avec les managers de direction (directeur général, directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur marketing et commercial, etc.), ils assurent une fluidité au sein des équipes.

Préparer la réouverture des établissements

Né au cœur de la crise sanitaire, ce programme est le fruit d’un travail commun entre l’ensemble des partenaires, Campus Sud des Métiers de la CCI Nice Côte d’Azur, Pôle emploi et les établissements hôteliers. Pour y parvenir, 16 demandeurs d’emploi en mobilité professionnelle ont été sélectionnés pour leur donner les compétences professionnelles de manager de proximité et les préparer à la prochaine réouverture des établissements. Ils ont alors suivi une formation de 10 mois, rythmée en 3 temps avec :
• 3 mois de formation théorique, contextualisée en mode projet : «l’hôtel virtuel».
• 6 mois de professionnalisation pour une immersion en entreprise : «au cœur de l’hospitality».
• 1 mois de valorisation et validation des compétences : «acteur de l’hospitalité».
Mathieu SELLER

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Les hôteliers partenaires

Cannes : Cavendish, Croisette Beach, Grand Hôtel, Marriott, Martinez, Radisson Blu.
Antibes-Juan-les-Pins : Belles Rives, Cap d’Antibes Beach hôtel, Strétlitzias
Nice : Marriott, Méridien, Négresco, New hotels (groupe) Palais de la Méditerranée.
Autres : Mas Candille (Mougins), Chateau Bégude (Opio).)]

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