État d’urgence : comment cela se traduit à Aix-en-Provence

Publié le 19 novembre 2015 à  23h12 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h24

Après les attentats du vendredi 13 novembre, le gouvernement a immédiatement déclenché l’état d’urgence [[Jusqu’à présent, la France était soumise au plan Vigipirate. A l’origine, il fonctionnait selon un code couleurs, qui allait du jaune au « rouge écarlate ». Depuis 2014, le plan Vigipirate distingue deux niveaux, qui imposent chacun un certain nombre de mesures : un niveau « Vigilance », qui correspond à la posture permanente de sécurité, en raison du maintien durable de la menace terroriste en France. Il entraîne des mesures de surveillance des lieux publics fréquentés, de surveillance dans les transports, de contrôle des accès aux sites des institutions. En cas d’événement d’ampleur ou exceptionnel (ex. événement sportif international, sommet de chefs d’Etat), les mesures précitées peuvent être renforcées. Un niveau « Alerte attentat », décidé lorsque des projets d’actions terroristes sont détectés par les services de renseignement, soit lorsqu’un ou plusieurs attentats ont été commis. Il entraîne l’activation des cellules de crise (des ministères, des préfectures, des gestionnaires d’infrastructures sensibles), la mise en alerte des forces de l’ordre et des services de secours, le renforcement de la contribution des forces armées à la surveillance, le renforcement du contrôle des personnes et des lieux, l’interdiction de stationnement aux abords des établissements scolaires.]] c’est-à-dire le niveau supérieur au niveau «Alerte attentat», sans passer par ce dernier. A la suite de réunions portant sur la sécurité avec le préfet, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, a pris plusieurs décisions qui se cumulent avec les mesures précédemment listées dans le niveau « Vigilance ».

Circulation

Le Cours Mirabeau sera interdit à la circulation automobile en journée, jusqu’à 2 heures du matin. Il sera rouvert la nuit. Cette prescription ne s’applique pas aux véhicules de secours, de livraison, des riverains, des clients des hôtels et des artisans ces derniers doivent néanmoins avoir obtenu une autorisation préalable.
Les 40 caméras de surveillance routière, reliées au PC circulation, seront désormais connectées au PC sécurité.

Rassemblements
Les rassemblements susceptibles d’engendrer un trouble à l’ordre public sont interdits, de jour comme de nuit. En cas de trouble à l’ordre public émanant par exemple de la clientèle d’un débit de boisson, le préfet prendra un arrêté de fermeture administrative, sans possibilité de recours et pour la période qu’il jugera nécessaire.

Manifestations
pour celles qui relèvent de la Ville : la Ville devra en assurer la sécurité, faute de quoi, elles les annulera ; pour les manifestations privées : l’organisateur sera tenu d’en assurer la sécurité.

Transports scolaires
les transports scolaires pour les sorties habituelles sont maintenus. Les transports scolaires pour les sorties exceptionnelles sont annulés par l’Éducation nationale.

Hôtel de Ville
L’accès à l’hôtel de Ville et aux services municipaux sera sous le contrôle de la police municipale. Un portique de détection d’objets métalliques sera prochainement installé à l’entrée. Les personnels municipaux seront munis d’une carte professionnelle portant leur photo, et qu’ils devront présenter aux agents de faction.Les visites des touristes à la mairie sont suspendues tout le temps que durera l’état d’urgence.

Autres lieux municipaux
S’appliqueront diverses mesures de bon sens, qui consistent à :
signaler tout objet présentant un caractère insolite et dont le propriétaire n’a pu être identifié localement ; signaler les agissements ou comportements manifestement anormaux qui pourraient faire penser qu’un acte malveillant va être commis ;
se soumettre aux inspections des sacs, paquets, bagages à main et aux palpations de sécurité ; contrôler les livraisons et s’assurer de la légitimité des véhicules à accéder aux établissements (autorisation, identification) ;
contrôler les entrées des personnels des entreprises intervenant dans les lieux ;
éviter toute accumulation d’objets (cartons, palettes, sacs) à l’intérieur ou à proximité des bâtiments.

Police municipale
Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence va écrire au préfet pour lui demander d’autoriser les policiers municipaux à conserver leur arme de service à leur domicile; cela leur permettrait, en cas d’alerte, d’une part de gagner du temps en cas d’intervention -ils n’auraient pas à repasser par la police municipale pour récupérer leur arme- d’autre part de pouvoir intervenir armés en dehors de leurs heures de service, comme la loi les y oblige. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont désormais équipés de gilets pare-balles, leur uniforme bleu les désignant comme représentants de l’autorité sur la voie publique.

Articles similaires

Aller au contenu principal