Football amateur. A l’Est de Marseille, un nouveau club est né 

La fusion entre Aubagne Football Club et le Sporting Club Air Bel a donné naissance au SCAAB (Sporting Club Aubagne Air Bel). Elle a été officiellement actée par la DNCG de la Fédération française football. Le budget a été validé pour la saison 2025-2026 en National avec un encadrement de la masse salariale. 

Destimed Aubagne Air bel

En sport comme en politique, l’union fait la force. En décidant de fusionner leurs clubs, les dirigeants d’Aubagne et d’Air Bel ont réuni leurs vécus, leurs expériences et leurs compétences dans le football amateur.  Aubagne Football Club a vu le jour en 1989. Le club est issu de la fusion de l’Entente aubagnaise, fondée en 1941, de la Jeunesse sportive aubagnaise, crée en 1959, et du SO Charrel Aubagne. Le club monte en 2008 en Division d’Honneur de la ligue de Méditerranée. Les équipes seniors jouent à Aubagne, au stade de Lattre. Le Sporting Club Air Bel, club de la cité Air Bel dans le onzième arrondissement de Marseille, est né en 1993. Les équipes évoluent au stade de la Pomme.

Une dynamique  positive

Antichambre du professionnalisme, le football amateur est le passage obligé pour la formation des joueurs qui auront la chance de signer leur premier contrat professionnel dans un club de Ligue 1 ou de Ligue 2. Dix-sept ans après l’accession en Division d’Honneur, Aubagne a progressivement gravi les niveaux  du football amateur. National 3, National 2 et National en 2024. Le club cher au président Lionel Jeanningros, sixième en 2025, entamera au mois d’août sa troisième saison en troisième division. Le National est officiellement un championnat amateur mais l’organisation des clubs avec un service administratif, un staff technique et médical, une logistique pour les déplacements et des contrats fédéraux pour rémunérer les joueurs, font presque du  National un championnat professionnel.

Les U 17 et les U 19 nationaux, ambassadeurs d’Air Bel

Depuis plusieurs saisons, le SC Air Bel est une référence pour les bons résultats de ses jeunes footballeurs dans la catégorie U 17 National. En 2025, l’équipe a terminé le championnat à la onzième place dans un groupe relevé. Les U 19 ont conclu la saison à la onzième place aussi. Air Bel est un club formateur avec des bons éducateurs.

La fusion avec Aubagne ne peut être que bénéfique car les meilleurs joueurs qui ont les qualités pour devenir professionnel, postuleront à une place dans le groupe du championnat National dirigé par le Portugais Gabriel Santos. L’émulation et la concurrence au Sporting Club Aubagne Air Bel va permettre de hausser le niveau des championnats du District de Provence et de la Ligue de Méditerranée.

Gilbert DULAC

 

 

Articles similaires