Ligue Europa. AEK Athènes 0 – OM 2: Trois points précieux qui vont compter 

En s’imposant dans la capitale grecque, les Olympiens prennent une option pour la qualification en huitièmes de finale.

Destimed veretout
Après avoir inscrit le troisième but sur penalty au match aller, Jordan Veretout a réalisé un bon match à Athènes ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

 

Et le « Léopard du Congo » surgit ! En claquant d’un coup de tête puissant le ballon au fond des filets d’Athanasiadis, le gardien de but athénien, l’international congolais Chancel Mbemba a ouvert la voie du succès pour l’OM au stade OPAP copieusement garni. Pourtant, après le médiocre match nul concédé samedi dernier face à Lille au Vélodrome (0-0), les motifs d’inquiétude ne manquaient pas. 

Pendant quatre-vingt dix minutes et les dix minutes de temps additionnel sur les deux périodes, les joueurs de Gennaro Gattuso satisfait de la prestation de son équipe, ont réalisé un match sérieux malgré quelques imperfections. Matias Almeyda, l’entraîneur argentin de l’AEK, avait un plan pour battre l’OM. Il n’a pas réussi à l’appliquer à cause de la bonne organisation des Olympiens qui ont dominé techniquement et physiquement ses joueurs.

 Pau Lopez enfin décisif 

 Justement critiqué à la fin de OM-Lille avec des relances dans l’axe hasardeuses, qui ont failli coûter un but, le Catalan mérite une bonne note. Auteur d’un début de saison moyen, comme il le reconnaît, il a mis en échec grâce à la qualité de ses réflexes trois nettes occasions de but des Grecs en deuxième mi-temps. Devant lui, la charnière centrale Mbemba-Balerdi a été rassurante. 

Veretout efficace 

 Valentin Rongier blessé et absent pendant plusieurs mois, Gattuso avait décidé de confier le brassard de capitaine à Geoffrey Kondogbia aidé au milieu par Jordan Veretout. L’ex-Nantais a fait un gros travail défensif et de relance. Il a aussi été passeur sur le deuxième but d’Ismaila Sarr après avoir récupéré le ballon.  On peut regretter les occasions de but ratées par Vitinha dont un tir a aussi touché le poteau. Au début de la seconde période, les Marseillais se sont mis en mode gestion laxiste qui aurait pu relancer les Athéniens. À la fin du match, les Olympiens ont salué les 600 supporters qui avaient fait le déplacement. Comme au match aller le 26 octobre, les bonnes relations et l’entente entre les supporters des deux clubs ont dominé l’ambiance du stade. La banderole « deux clubs frères » visible à la télévision, est une exception dans les stades de Ligue 1 et d’Europe.

Dimanche prochain, retour aux affaires du championnat avec le déplacement à Lens. Coup d’envoi à 20h45.

Gilbert DULAC 

Classement du groupe : 1er OM 8 points + 4, 2e  Brighton 7 points + 3, 3e AEK Athènes 4 points – 3, 4e Ajax 2 points -4.

Prochaine journée : le 30 novembre : AEK Athènes-Brighton (18h45), OM-Ajax (21 h).

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal