Medlink Ports labellise Leroy Merlin pour son recours au mode fluvial

Publié le 27 juin 2015 à  20h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h30

L’agence de développement Medlink Ports, qui regroupe le GPMM, le port de Sète, les ports publics fluviaux et les gestionnaires d’infrastructures du Bassin Rhône-Saône (VNF et CNR), a officiellement labellisé Leroy Merlin, pour son utilisation régulière du mode fluvial.
Depuis le lancement en 2014 de cette démarche de labellisation visant à valoriser le report modal sur le fleuve, Medlink Ports a distingué 14 chargeurs ayant régulièrement recours à ce moyen pour le transport de marchandises conteneurisées. Leroy Merlin devient ainsi le 15e utilisateur reconnu par l’agence et à bénéficier d’avantages sur certaines plateformes intérieures Medlink Ports, notamment des jours de stationnement gratuits supplémentaires pour les conteneurs pleins.
Leroy Merlin a adopté le mode fluvial en 2010 pour transporter ses marchandises entre le port de Valence (Drôme) et les terminaux maritimes de Fos. Il a doublé son trafic en 4 ans, passant de 1500 EVP à 3200 EVP en 2014. Cette évolution très positive a permis la mise en place de 2 escales par semaine à Valence par l’opérateur Logirhone, une fréquence de service qui a entrainé d’autres chargeurs de la région à utiliser le fluvial. La labellisation du 15e chargeur s’est déroulée à l’occasion d’un atelier organisé à Valence par Medlink Ports et le port de commerce de la ville, le lundi 22 juin, en présence de Noël Comte, Président de l’Agence Medlink Ports et de Joël Roques, Président de la Chambre de commerce et d’Industrie de la Drôme. Cet atelier, dédié aux chargeurs était consacré aux nouvelles facilités douanières en vigueur : procédure fluvio-maritime dématérialisée, menu chargeur AP+, mesure TVA import…La direction des Douanes de Marseille ainsi que son homologue lyonnais et son représentant de Valence étaient présents pour sensibiliser les chargeurs à ces simplifications administratives. La société MGI ainsi que les deux opérateurs fluviaux de transport combinés (Logirhone et Greenmodal) étaient également présents pour échanger avec des chargeurs tels que Gerflor, IKEA, Leroy Merlin, Charignon, MSSA (métaux spéciaux)….
En 2014, le trafic sur l’axe Rhône-Saône a atteint 96 KEVP soit une progression de +22% par rapport à 2013. Depuis 2008, le transport fluvial de conteneur a vu son activité multipliée par 3, preuve que ce mode de transport conquiert toujours plus de chargeurs en gagnant en compétitivité grâce à l’action concertée de tous les acteurs mobilisés autour de l’agence Medlink Ports, qui entend bien contribuer au développement des autres segments de trafics comme les vracs, mais aussi le conventionnel, dont le potentiel pour la voie d’eau au départ des régions de Rhône-Alpes et Bourgogne apparait prometteur.
15 Chargeurs labellisés: Adisseo, Fabrication additifs pour alimentation animale – ATC, Fabrication produits chimiques pour tannage du cuir – Bayer, Fabrication produits chimiques – Carbone Savoie, Fabrication de cathodes en carbone et graphite; CIAT, Fabrication équipements industriels – Comi Intermarché Grande Distribution – DIM, Lingerie Hommes et Femmes – Ducerf, Transformation bois – Groupe SEB, Fabrication petit et moyen électroménager – Leroy Merlin, Distribution d’équipements pour le bricolage – Michelin, Fabrication de pneumatique – Renault Truck Automobile – Salomon Amer Sports, Distribution textile et équipements sport – Solvay Fabrication produits chimiques – Tecumseh, Fabrication d’équipements de réfrigération.

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