Métropole: 110 rapports soumis au Conseil de territoire Marseille-Provence

Publié le 24 juin 2016 à  1h12 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h45

Guy Teissier, président du Conseil de territoire Marseille-Provence (Photo Robert Poulain)
Guy Teissier, président du Conseil de territoire Marseille-Provence (Photo Robert Poulain)

Un cumul de retard (six mois) et une mise en place qui a pris son temps, vont porter à 110 le nombre de rapports qui sera soumis au Conseil de territoire Marseille-Provence (ex MPM) ce vendredi matin. Son président, Guy Teissier (LR) plante le décor lors d’une conférence de presse préparatoire, parlant de «vacance de pouvoir»; «un président qui nous a été élu»; «d’absence du politique». Et de fustiger : «On n’a toujours pas de Directeur général des services (DGS) nommé à la Métropole. On a un DGS adjoint qui n’est autre que le mien celui que j’avais promu à ce poste à MPM, Philippe Blanquefort». Considérant: «L’administration a horreur du vide aussi. On a une tentative de centralisme qui fait jour et face auquel il faut que nous résistions car, je le rappelle, dans la République ce sont les élus qui décident et non pas les fonctionnaires aussi hauts soient-ils». Des conséquences annoncées avec «des chantiers qui vont s’étirer…». Ceci étant dit, il met également en exergue la nébuleuse qui entoure ces nouvelles entités (métropole, conseils de territoire) pour le citoyen. «Un constat sur le terrain», précisera -t-il. Et d’apporter quelque éclairage sur les 6 territoires qui «fonctionnent en symbiose avec le conseil de métropole». Mais désormais, poursuit-il: «Les conseils de territoires émettent « des avis » sur ce qui vient de la métropole et nous (conseils de territoire ndlr), nous formulons « des vœux » vers le Conseil de métropole lorsque l’on souhaite voir aboutir une proposition ou un projet que l’on a initié et que l’on veut faire approuver.» A l’exception du Plan local d’Urbanisme (PLU) l’ensemble des délibérations remonte à la métropole cette dernière «n’ayant pas encore un Plu propre, spécifique.» Guy Teissier au cours de cette matinée évoquera, entre autres, le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de MPM de 2008 à 2013 ; le blocage du Centre de traitement des déchets de Fos-sur-Mer qui coûterait «cher aux contribuables: 1M€ supplémentaires»; un chantier de métro qui n’en finit pas; un recours déposé au Conseil d’État à propos de la réalisation du tunnel Schloesing…
Patricia MAILLE-CAIRE

Parmi les dossiers au programme de cette séance :

-Prolongement du tramway marseillais au nord (boulevard Gèze) et au sud (traverse La Gaye) avec création d’un dépôt de tram sur le site Dromel/Montfuron : procédure de lancement de la concertation publique
-Boulevard urbain sud à Marseille : enquête parcellaire pour d’éventuelles expropriations
-Projet de requalification du cours Lieutaud à Marseille : lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre
-Modernisation de la voie ferrée Marseille-Gardanne-Aix : études et travaux préparatoires
-Opération de renouvellement urbain « grand centre-ville » à Marseille, sur 1000 hectares et avec 35 pôles d’intervention (Noailles, La Plaine…)
-Opération d’aménagement « parc Bougainville » dans Euromed II
-Opération de requalification de la promenade du Port-Vieux de la Ciotat
-2e phase du projet de rénovation urbaine du quartier Abeille/Maurelle/Matagots à La Ciotat
-Projet d’aménagement du secteur Coupier à Gémenos
-Désignation des membres de chacune des 13 commissions de travail et d’études du Conseil de territoire.

Articles similaires

Aller au contenu principal