Roman : « Le Passeur de Dieu » de Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Publié le 13 février 2014 à  20h01 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h18

9782221140635.jpgXavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu’il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide, sur un coup de tête, de passer quelques jours dans un ermitage auprès d’un vieux moine, haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.
Il s’installe au creux d’un monastère perdu dans la montagne. Partageant la vie de prières et les travaux des moines, il dort dans une cellule et prend un repas par jour. Sa cure de silence est entrecoupée par des conversations à la fois chaleureuses et exigeantes menées souvent par le père supérieur et parfois avec les autres moines dont les différentes personnalités le surprennent, mais moins toutefois que le bonheur qu’ils respirent. A la fin de sa retraite, il remonte à Paris en partie lavé de son mal-être et rencontre une jeune femme. Un voyage initiatique aussi dense qu’inattendu, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d’émotion et parfois d’humour où la source du christianisme jaillit comme un leçon de vie.
Après une carrière artistique d’auteur-compositeur-interprète à Paris, Michel-Marie Zanotti-Sorkine a été ordonné prêtre à l’âge de quarante ans. Auteur de plusieurs livres dont Au diable la tiédeur, il continue à créer des chansons. Ses prédications sont écoutées dans plus de vingt pays sur le site Internet qui lui est consacré.
Le Passeur de Dieu est son premier roman.

« Le Passeur de Dieu » de Michel-Marie Zanotti-Sorkine aux éditions Robert Laffont. Prix: 19 euros

Articles similaires

Aller au contenu principal