Salon de l’Agriculture: Pernod Ricard France fédère pour préserver les terroirs

Publié le 7 mars 2023 à  21h02 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h27

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture 2023, Pernod Ricard France a animé une table ronde «Ensemble et Engagés pour préserver nos terroirs» autour des démarches d’agriculture régénératrice et des initiatives écoresponsables du groupe.

Pernod Ricard France a animé une table ronde «Ensemble et Engagés pour préserver nos terroirs» ©DR
Pernod Ricard France a animé une table ronde «Ensemble et Engagés pour préserver nos terroirs» ©DR

Aujourd’hui numéro deux mondial de son secteur et coté à la Bourse de Paris, le Groupe Pernod Ricard continue d’investir dans son berceau historique, où il accompagne différentes filières. «Le Groupe est engagé, depuis de nombreuses années, dans la préservation des terroirs et y associe étroitement ses partenaires en les dotant des ressources et des connaissances nécessaires pour faciliter leur transition vers une agriculture plus durable et régénératrice». Pour sa production française, Pernod Ricard s’approvisionne à plus de 90% sur le territoire hexagonal.

Dans le cadre de sa feuille de route «Ensemble et engagés », Pernod Ricard France collabore étroitement avec ses producteurs pour faciliter leur transition vers une agriculture durable. Aujourd’hui, 100% des vignobles en Champagne et à Cognac de la filiale Martell Mumm Perrier-Jouët sont certifiés HVE, CEC ou VDC depuis 2016, et 100% de ces vignobles sont cultivés sans herbicides depuis 2019.

Plus largement, 40% de l’alcool pur utilisé dans la production des pastis du Groupe est issu de betteraves produites en France (Hauts-de France et Grand Est) et transformées dans un rayon de 30 km à proximité des usines qui fabriquent du sucre et/ou de l’alcool.

Le fenouil permettant l’extraction d’une partie de l’arôme anisé destiné aux spiritueux est issue de deux régions françaises : la Normandie et la Provence, où le groupe travaille directement avec 23 producteurs. Pour la fabrication de la Suze, le Groupe s’approvisionne à 100% en gentiane sauvage bio – qu’elle soit de culture ou sauvage- provenant principalement des massifs montagneux d’Auvergne.

Les temps forts de la table-ronde

• La Maison Martell Mumm Perrier-Jouët collabore avec la société Biosphères depuis 2021 pour analyser la fertilité biologique de ses vignobles et mettre en œuvre des nouvelles méthodes sur le terrain. Preuve tangible de la régénération du sol et de son biotope, les expérimentations ont permis de doubler le nombre de vers de terre par hectare entre 2015 et 2021 (de 400kg/ha à 800kg/ha) et cible 1,5 tonnes/ha pour 2026.
• Des groupes pilotes comme « Fermes 30 000 » sont menés pour améliorer les pratiques de viticulture en accompagnant techniquement les viticulteurs sur la mise en place d’essais de programmes de protection alternatifs basés sur l’utilisation de produits de bio-contrôle à la place d’intrants.
• Des initiatives de valorisation des biodéchets sont également en place pour transformer les résidus viniques et déchets de la vigne en énergie verte. Grâce à un partenariat avec les transports Veynat, spécialiste des liquides alimentaires, la Maison Lillet produit depuis 2017 un biocarburant ED95 issu de la distillation des déchets de la vigne. En 1970, René Firino-Martell a également constitué la société Revico avec huit autres négociants de cognac qui collecte aujourd’hui 100% des vinasses des distilleries Martell pour les transformer en biogaz.

114 millions d’euros de fiscalité en 2021/2022

Pour Cécile Devillers, Directrice Performance Durable «Chez Pernod Ricard France, performance rime avec durabilité et cette logique de performance durable s’exprime du terroir au comptoir. Il est nécessaire pour nous de trouver la bonne matière agricole en pensant à son impact global, tant social qu’environnemental. L’enjeu de transition écologique est un travail collectif que nous réaliserons en étroite collaboration avec nos partenaires, producteurs et associations.»

Il est à noter que le groupe s’est engagé depuis des années dans une stratégie de premiumisation incitant à «consommer moins pour consommer mieux». Une stratégie qui a produit ses effets. Ainsi, alors que la consommation d’alcool en France a baissé en volume de 11% depuis 2015, Pernod Ricard connaît une croissance durable de ses résultats. Le Groupe a versé en France 114 millions d’euros de fiscalité en 2021/2022. A ce chiffre, s’ajoutent les taxes collectées par l’entreprise (droits d’accises) et la TVA qu’elle génère pour un montant total en France de 1,1Mds d’euros sur l’exercice fiscal 2021/2022.

[(France: 1er bassin d’emplois du Groupe Pernod Ricard

Son siège mondial, situé au cœur de Paris, regroupe également les équipes des régions Europe-Moyen Orient-Afrique et Amérique latine (EMEA/LATAM), celles des sociétés de marques Havana Club International et Martell Mumm Perrier-Jouët ainsi qu’une partie des équipes de Pernod Ricard France. Le siège mondial du Groupe rassemble à lui seul plus de 1 000 personnes, soit plus d’un tiers des salariés de Pernod Ricard en France. Hors de Paris, Pernod Ricard dispose d’un maillage dans de nombreuses régions. En Champagne, où le Groupe compte huit vignobles, ce sont plus de 400 collaborateurs qui travaillent entre Epernay et Reims, entre production et sites administratifs. Dans le Cognaçais, les Domaines Jean Martell emploient pour leur part près de 500 personnes, tandis que chez Pernod Ricard France, la filiale de distribution et de production de marques aussi emblématiques que Ricard, Lillet ou Suze, l’effectif atteint près de 1 100 personnes. Pernod Ricard France a son siège à Marseille, tandis que ses salariés sont présents dans toutes les régions françaises à travers différentes directions de zone ou sites de production (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes))]

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