Accueil > Commande historique de 80 avions Rafale pour 16 milliards d’euros achetés (...)
< >Commande historique de 80 avions Rafale pour 16 milliards d’euros achetés par les Émirats arabes unis à la France
samedi 4 décembre 2021
Pour sa première étape au Moyen-Orient, Emmanuel Macron a signé ce vendredi 3 décembre un contrat de 16 milliards d’euros avec les Émirats arabes unis (EAU). Après une visite au Qatar, il rencontrera ce samedi 4 décembre le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane.
La commande est historique : 80 avions Rafale pour 16 milliards d’euros, achetés par les Émirats arabes unis à la France. Fier de ce contrat, Emmanuel Macron continue son tour du Moyen-Orient. Après le Qatar, il se rendra samedi 4 décembre en Arabie Saoudite, et sa rencontre avec le prince héritier suscite déjà la controverse : Mohamed Ben Salmane est accusé par la CIA d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
« Avec les Émirats arabes unis, nous scellons aujourd’hui la vente de 80 avions Rafale et 12 hélicoptères Caracal. En confiance, nous agissons ensemble pour notre sécurité », a tweeté Emmanuel Macron ce vendredi 3 décembre.
Deux contrats pour l’acquisition des avions et des équipements associés, ont été signés avec Dassault Aviation et MBDA pour une livraison à compter de 2027 et un contrat a été passé avec Airbus Helicopters pour la livraison de 12 H225 M Caracal. Les appareils seront assemblés sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane. « C’est une très bonne nouvelle pour le site en Région Sud où sont assemblés ces hélicoptères. Cela contribue au maintien des emplois et compétences et offre une visibilité supplémentaire à la société et l’ensemble de la sous-traitance », a réagi un porte-parole d’Airbus Helicopters.
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.