À Marseille, les habitants des Flamants-Le Mail (14e) ont choisi sept projets pour leur quartier

Publié le 28 juillet 2022 à  10h32 - Dernière mise à  jour le 9 décembre 2022 à  14h26

A la suite du bon accueil des budgets participatifs lancés dans les quartiers d’Air Bel et de la Belle de Mai, à Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de renouveler l’expérience dans le quartier Les Flamants-Le Mail (14e). L’objectif étant de renforcer l’action publique de proximité en plaçant l’habitant au cœur des décisions liées à la vie et à l’animation de son quartier.

Depuis sa création, la Métropole pilote la politique de renouvellement urbain sur Marseille, en partenariat avec l’État, la municipalité, les bailleurs et les collectivités locales. Un rôle de coordination qui concerne 14 quartiers marseillais. Après un premier programme ambitieux, l’institution poursuit son engagement dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Elle entend ainsi renforcer son implication pour améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires.

Grâce à un budget participatif de fonctionnement initié par la Métropole, plusieurs projets associatifs ont été présentés aux habitants des Flamants-Le Mail. Le vote s’est déroulé le 5 juillet dernier. Une enveloppe de 80 000 euros est allouée par la Métropole pour financer les projets retenus.

Cette dynamique participative aura permis aux habitants de valider plusieurs projets:

«Nature en ville » par l’association « Le mail propre » : Ce projet vise le nettoyage et l’aménagement du jardin qui se situe au Mail, notamment pour accueillir les seniors.

«Entraide et solidarité» par l’association «Ahama» : Ce projet vise à venir en aide aux habitants du Mail en apportant aux plus fragiles une aide à domicile, des repas collectifs, des sorties en groupe… etc.

«Tout est permis » par l’association « Made Ecim » : Ce projet permet de soutenir la jeunesse des Flamants et du Mail en leur permettant de s’initier à la conduite, des cours de code, des exercices pour tenir un volant et un simulateur de conduite sont prévus.

« L’Évasion par la mer» par l’association « Le Grand Bleu » : Ce projet prévoit des excursions au Frioul pour des groupes de femmes des Flamants et du Mail.

« Ma cabane en bois » par «Le Ranch Karamane» : Ce projet implique un séjour pour 40 personnes des Flamants et du Mail sur un terrain avec 50 chevaux : apprentissage du cheval, balade en calèche, camping et petits travaux collectifs sont prévus.

« Convivialité pour tous » par l’association « A.C.E.S » : Trois rendez-vous sont proposés aux habitants du Mail et des Flamants : un atelier culinaire, une journée football et la réalisation de deux fresques géantes.

«Chers voisins» par le «Centre social des Flamants» : Ce projet propose de partir à la rencontre des personnes isolées des Flamants et du Mail (seniors, personnes en situation de handicap…), un porte à porte qui permettra de leur offrir un petit cadeau et de les aider progressivement à sortir de chez elles.

Ces projets seront définitivement lancés après avoir été soumis au vote des élus du Conseil de la Métropole

Articles similaires

Aller au contenu principal