Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > A la une cette semaine dans « Energymed, l’énergie en ligne »

< >

A la une cette semaine dans « Energymed, l’énergie en ligne »

lundi 16 mars 2015

RJH : accord CEA/Areva en vue du financement des surcoûts
Le CEA et Areva ont signé le 27 février 2015 un accord de mandat "en vue d’une solution négociée concernant le financement des surcoûts avérés et probables" du projet de réacteur Jules Horowitz (RJH) en construction sur le site de Cadarache. Financement qui concerne les contrats entre le CEA maître d’ouvrage et Areva TA, maître d’œuvre.

Indépendance de l’expertise : les académies s’attaquent au sujet
L’expertise indépendante ! Vaste sujet. Souvent évoqué mais jamais résolu. Le nouveau président de l’Académie des technologies, Alain Bugat, a décidé de s’atteler à la tâche. Le problème de l’indépendance, comme celui de l’excellence, c’est qu’elle ne se décrète pas, ne se proclame pas ; elle se prouve. Alors chiche.

Chine : 1er feu vert à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires depuis Fukushima
Suite à l’accident de Fukushima, la Chine avait décidé en 2011 un gel de son programme de construction nucléaire ; ce gel avait été officiellement levé en 2012 mais aucune autorisation de nouvelle construction n’avait été donnée. C’est ce que vient de faire le Conseil d’État chinois pour les réacteurs 5 et 6 de la centrale de Hongyanhe. Une étape symbolique dans la réalisation de sont important programme nucléaire.

Approvisionnement européen en gaz : l’Algérie pour relâcher la contrainte Russe
L’Union européenne se tourne vers l’Algérie pour diversifier son approvisionnement en gaz. L’Algérie qui est déjà le deuxième fournisseur de gaz de l’Europe n’y est pas hostile quitte à relancer quelques projets en sommeil.

La Palestine pourrait annuler son contrat d’achat de gaz israélien
Alors que l’Autorité israélienne anti-trust n’en finit pas de réfléchir à l’organisation de la production pour les grands gisements de gaz Leviathan et Tamar, la société palestinienne PPGC perd patience. Son contrat d’achat de gaz de Leviathan, signé en janvier 2014 n’est toujours pas approuvé. Alors que PPGC compte sur ce gaz pour alimenter la première centrale électrique palestinienne. Nul doute que si elle devait aller au bout de sa démarche menant à l’annulation du contrat, cette décision aurait des répercussions géopolitiques.

Offshore éolien : Areva et Gamesa créent leur co-entreprise Adwen
Areva et Gamesa ont signé le 9 mars les accords définitifs portant sur la création d’Adwen, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer. Détenue à 50/50, Adwen est enregistrée à Zamudio en Espagne. Une opération qui permet de déconsolider du groupe Areva l’activité éolien offshore.

Plus d’info : Energymed.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.