Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

< >

A la une cette semaine dans "Energymed, l’énergie en ligne"

lundi 14 décembre 2015

COP 21 : un accord universel, mais pas si contraignant
Un accord historique et universel, car pour la première fois 195 états parties se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures propres à contenir l’élévation de la température moyenne mondiale d’ici 2100 à 2°C et peut-être moins. Mais un accord finalement peu contraignant, puisqu’y manquent des objectifs chiffrés, des délais précis, un système de contrôle ainsi qu’un mécanisme de sanctions. Mais était-il réaliste d’en attendre autant ? La COP 21 et l’accord de Pairs qui l’a clôturée restera le symbole d’un accord sur le constat d’une urgence à agir et sur la définition des orientations à rentier pour l’avenir. Ce qui après tout n’est pas si fréquent.

ITER : € 2,6 milliards de contrats pour les entreprises françaises dont 79% en PACA
A l’occasion d’une conférence de la SFEN PACA Corse, le 11 décembre à Marseille, le directeur général de l’organisation internationale ITER (ITER Organization), Bernard Bigot, a fait un point complet du projet.

Création d’un Conseil mondial du solaire
Parmi les nombreuses annonces effectuées à l’occasion de la COP, la création d’un Conseil mondial du solaire, à l’initiative d’associations régionales et nationales du secteur.

La France est la moins dépendante des pays de l’UE par rapport au gaz russe
Parmi les spécificités de la France mises en avant par la Commission européenne à l’occasion de son 1er rapport sur l’état de l’union de l’énergie : son mix énergétique original et sa moindre dépendance à l’égard du gaz russe que le moyenne des 28 pays de l’Union.

Plus d’info : energymed.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.